De Bordeaux à Lyon, l'autoroute A 89 va jusqu'au bout !

Le dernier tronçon de l'A 89 a été inauguré samedi. L'autoroute plus rapide que le TGV. Il faut désormais 5 heures et quart  pour rallier les 2 villes en voiture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'autoroute nommée désir : 30 ans qu'elle se faisait attendre.  Cette fois, on y est : la dernière portion Balbigny (Loire) - La Tour de Salvagny (Rhône)  sera ouverte au public dès lundi à 8 heures.


  • 500 kilomètres environ de long
  • 5 heures 15 pour faire Bordeaux - Lyon
  • soit une heure de moins que par le TGV,
  • 46 euros de péage

Agrandir le plan

La seule autoroute transversale de France est lancée. Enfin ! Le réseau ASF, devenu propriété de Vinci en 2006, s'était vu confier la concession par l'Etat dès 1992.
L'histoire de l'Autoroute des présidents (elle traverse les fiefs de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Hollande) n'a pas été un long fleuve tranquille. Depuis son acte de naissance en 1992 jusqu'au 19 janvier 2013, plus de vingt ans parfois d'atermoiements souvent d'âpres discussions.







L'A 89 s'arrêtera aux portes de Lyon, à La Tour de Salvagny, à 17 kilomètres au nord-ouest du centre de la métropole. Les clients devront emprunter une route nationale puis une départementale, avant de pouvoir rejoindre l'A 6.


Un dernier tronçon très coûteux


Vinci insiste sur le financement particulier des travaux du dernier tronçon, dont le coût a été adossé aux recettes de l'ensemble du réseau ASF.

  • 53 kilomètres en 2X2 voies, 
  • 1,5 milliard d'euros d'investissements
  • près d'un tiers du coût de l'ensemble de l'A89. 
  • 8 viaducs et 3 tunnels

Des mesures pour l'environnement


 Vinci présente aussi cette autoroute comme " exemplaire au niveau de l'environnement ". Raymond Faure, président de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), concède que "c'est une première dans l'histoire des autoroutes de prendre des mesures compensatoires pour l'environnement, mais ce n'était pas difficile car on partait de zéro".

En 2011,  300.000 véhicules par jour l'empruntaient déjà par jour.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information