Direct. Départementales 2021 en Dordogne : découvrez les résultats du premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet

Découvrez ici, en direct, dès 20 heures, les premiers résultats de ce premier tour des élections départementales. Dans son canton de Vallée Dordogne, le président sortant du département, Germinal Peiro (PS), est élu dès le premier tour. 

En Dordogne, les bureaux de vote fermeront à partir de 18 heures, pour le premier tour de ces élections départementales et régionales dimanche 20 juin. 

Les résultats seront connus au fil de la soirée, et vous pourrez les découvrir en parcourant cette carte, canton par canton. 

La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé par le ministère de l'Intérieur. 

Germinal Peiro élu dès le premier tour 

Le président sortant du département de Dordogne est élu dès le premier tour dans son canton de Vallée Dordogne, il remporte 64,96% des suffrages, devant  Jean-Pierre Bouchard et Céline Relaix avec 22,85%, et 12,19% pour le binôme PCF-LFI-EELV. 

 

Vers une union des gauches

Sur le rassemblement des gauches en vue du second tour dans le département, Germinal Peiro annonce : "nous nous desistons traditionnellement pour la liste de gauche la mieux placée, et ce que nous ferons". 

Concernant un accord avec Eelv, malgré le désacord sur le dossier de la déviation de Beynac, Germinal Peiro n'écarte pas non plus un rassemblement. "Vous savez, en politique, il y a quelques points sur lesquels on peut être en désacord, mais ce qui compte, ce sont les points d'accord, et nous voulons faire de ce département un territoire d'excellence environnemental", souligne-t-il. 

La gauche élue dès le premier tour à Lalinde 

Dans le canton de Lalinde, où les électeurs n'avaient le choix qu'entre deux listes PS et EELV, c'est Marie Lise Marsat et Serge Marlou qui ont été élus dès le premier tour avec 77,41% des suffrages. 

 

Rappels des enjeux de ce scrutin en Dordogne

Le président sortant Germinal Peiro conservera-t-il son siège ? Depuis 26 ans, la Dordogne est restée ancrée à gauche.

En face, l'opposition est éparpillée. Et hormis le RN présent dans 16 cantons (sur 25 au total), aucun parti d'opposition n'est présent sous sa propre étiquette dans plus de la moitié des cantons. 

Retour sur les résultats des élections départementales en 2015

En mars 2015, trente-huit des 50 conseillers départementaux actuels élus étaient issus de la gauche (34 socialistes ou apparentés et 4 communistes). 

L'opposition se partageait 12 sièges, dont quatre pour les Républicains et apparentés, et huit pour le rassemblement de la Dordogne (UDI et DVD).

La participation au premier tour avait été de 60,04 %. 

INFOGRAPHIE : répartition des sièges, élections départementales en Dordogne - second tour 2015  

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité