Dordogne : l'école de management hôtelier de Savignac fermée après la découverte de 30 cas de Covid-19

Quinze jours de fermeture pour l'école supérieure de management hôtelier de Savignac-les-Églises, près de Périgueux. Une campagne de dépistage a révélé la contamination de 30 étudiants, poussant la CCI gestionnaire du site à prendre cette mesure de précaution. 
Retour aux cours par visio-conférence depuis hier pour les 374 étudiants de l’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises. L'établissement est mis en quarantaine pendant deux semaines, et une centaine d'étudiants doit rester en confinement.

Une décision prise après la découverte de 30 cas positifs au Covid-19 parmi les élèves de l'établissement. Des résultats communiqués ce lundi 28 septembre par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Dordogne, gestionnaire de l'établissement. 

Outre le télétravail pour les étudiants, la cellule de crise continue de tenter d'identifier les éventuels cas contacts pour les isoler avant d’être testés.
 

Il y a eu des soirées... Dès qu'ils sortent de l'école, il y a des gestes fraternels et agréables, mais un peu imprudents dans la période qui court...

Richard Ginioux, directeur de l'école hôtelière



Ce sont des rassemblements festifs entre étudiants la semaine précédente qui sont probablement à l'origine de cette vague de contamination. Richard Ginioux, directeur de l'établissement et devenu lui-même cas-contact bien malgré lui, évoque notamment un récente soirée rassemblant une centaine d'étudiants à Saint-Privat, et un autre regroupement d'environ 70 élèves dans un petit appartement de Savignac pendant lequel visiblement les consignes sanitaires n'auraient pas été respectées.

Un impact sur la commune où se logent généralement les étudiants. Et l'occasion pour la maire du village, Évelyne Roux, de rappeler le problème récurrent que lui posent ces soirées nocturnes bruyantes et animées. Une belle occasion d'envisager "des mesures" avec la préfecture dès la semaine prochaine... Pendant un temps, les étudiants ne seront plus à la fête...
 

Reportage dans la commune ►

L'école hôtelière de Savignac en confinement ©France 3 Périgords
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation