Dordogne : les gendarmes secourent un berger allemand laissé sur un balcon en plein soleil

A Lalinde, les gendarmes ont du intervenir pour secourir un chien, laissé plusieurs heures sur un balconnet, sans eau ni nourriture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite histoire est racontée par la gendarmerie de la Dordogne. Vendredi 2 août, les gendarmes de Lalinde sont informées de la présence d'un berger allemand sur un balcon d'une habitation. Le chien est là depuis plusieurs heures, en plein soleil, sans eau ni nourriture.

Les forces de l'ordre, sensibles à la cause animale,  parviennent alors à contacter son propriétaire, en déplacement à Périgueux. Mais ce dernier fait, selon les militaires "preuve d'une totale désinvolture à l'égard de son animal".

Intervention des pompiers

Un gendarme grimpe alors sur le toit de son véhicule afin d'atteindre le balconnet, et apporte de l'eau au berger allemand à travers la balustrade. Informé de la situation, le procureur donne l'autorisation aux pompiers d'intervenir via une réquisition, et de secourir le berger allemand.

Le chien, très affaibli,  a immédiatement été pris en charge dans un chenil. Son maître fait lui l'objet d'une procédure judiciaire.
 

Que dit la loi ?

Pour rappel, il est interdit de priver un animal de nourriture et d'eau, ainsi que de le maintenir dans un environnement susceptible d'être une cause de souffrance.
 Toute personne qui détient un animal et ne respecte pas ces obligations encourt une amende de 750 euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information