Dordogne : les gendarmes secourent un berger allemand laissé sur un balcon en plein soleil

Les gendarmes ont réussi à réhydrater le berger allemand en attendant l’intervention des pompiers / © Gendarmerie de la Dordogne
Les gendarmes ont réussi à réhydrater le berger allemand en attendant l’intervention des pompiers / © Gendarmerie de la Dordogne

A Lalinde, les gendarmes ont du intervenir pour secourir un chien, laissé plusieurs heures sur un balconnet, sans eau ni nourriture. 

Par MK

La petite histoire est racontée par la gendarmerie de la Dordogne. Vendredi 2 août, les gendarmes de Lalinde sont informées de la présence d'un berger allemand sur un balcon d'une habitation. Le chien est là depuis plusieurs heures, en plein soleil, sans eau ni nourriture.

Les forces de l'ordre, sensibles à la cause animale,  parviennent alors à contacter son propriétaire, en déplacement à Périgueux. Mais ce dernier fait, selon les militaires "preuve d'une totale désinvolture à l'égard de son animal".

Intervention des pompiers

Un gendarme grimpe alors sur le toit de son véhicule afin d'atteindre le balconnet, et apporte de l'eau au berger allemand à travers la balustrade. Informé de la situation, le procureur donne l'autorisation aux pompiers d'intervenir via une réquisition, et de secourir le berger allemand.

Le chien, très affaibli,  a immédiatement été pris en charge dans un chenil. Son maître fait lui l'objet d'une procédure judiciaire.
 

Que dit la loi ?

Pour rappel, il est interdit de priver un animal de nourriture et d'eau, ainsi que de le maintenir dans un environnement susceptible d'être une cause de souffrance.
 Toute personne qui détient un animal et ne respecte pas ces obligations encourt une amende de 750 euros.
 

Sur le même sujet

Les + Lus