Outre le chômage technique des 120 personnels, l'incendie qui a ravagé les bâtiments du Laboratoire Départemental d'Analyse dimanche est un coup dur pour le département. Le bâtiment devra être rasé et des solutions d'urgence doivent être trouvées.
Le bâtiment date d'une quinzaine d'années seulement. Des équipements de haute technologie, un savoir-faire qui lui permettait d'honorer des demandes bien au-delà du département, tout cela est parti en fumée dimanche matin.
Après le choc, les responsables doivent faire face. Le laboratoire avait de nombreux contrats à honorer auxquels il faut répondre.
Le bâtiment, lourdement équipé, a été à moitié détruit. Il devra être complètement rasé et reconstruit, et les personnels vont devoir s'adapter. Le coût global du sinistre pourrait avoisinner les 15 Millions d'Euros. 120 professionnels qualifiés sont concernés par la cellule de crise qui vient d'être mise en place. Il s'agit en grande partie d'une activité d'analyses vétérinaires.
Une solution consisterait à apporter en urgence des bâtiments provisoires mobiles... en attendant d'évaluer quels sont les bâtiments subsistants pouvant à nouveau être utilisés. Des laboratoires de régions voisines ont déjà proposé leur aide pour permettre de soulager l'activité du site en attendant une remise en état.