Dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 décembre, des tirs ont visé la mairie de Lalinde en Dordogne. A ce jour, rien pour expliquer ces actes de violence.
Ce mercredi 5 décembre au matin, un employé communal de Lalinde en Dordogne a constaté que des tirs avaient visé la mairie.
Le bâtiment a été la cible de trois coups de feu sur les fenêtres de la façade comme le confirme le parquet de Bergerac ce mercredi en fin de journée. Selon le voisinage, les faits se seraient déroulés entre 23 heures et 23 h 30 mardi 4 décembre 2018.
Deux des trois tirs proviendraient d'un fusil à plomb, le troisième tir, d'un fusil de chasse calibre 12, selon les informations recueillies sur place par notre équipe.
Des réactions qui condamnent ces actes violents
Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales, a réagi sur Twitter ce matin.
Je condamne fermement l’attaque de la Mairie de Lalinde en Dordogne. Rien ne peut justifier la violence, qui plus est à l’encontre d’un symbole républicain. Tout mon soutien à M. le Maire et son conseil municipal.https://t.co/bJSWePCvzZ
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 5 décembre 2018
L'Union des Maires de Dordogne a aussi "vigoureusement"condamné les faits.
L'Union des Maires tient à condamner vigoureusement les tirs d'armes à feu constatés sur la façade de la Mairie de Lalinde. S'attaquer à une Mairie c'est s'attaquer aux fondements de notre République et au lien démocratique qui nous unit toutes et tous
— udm 24 (@udmaires24) 5 décembre 2018
Le personnel de la mairie est choqué par cette action.
Selon Christian Bourrier, le maire de Lalinde, l'attaque vise directement le symbole de la République, plus que la commune elle-même.
La réaction du maire de Lalinde :
Il estime qu'aucune tension dans sa commune justifierait ces actes de violence.
Le maire, Christian Bourrier, a déposé plainte ce mercredi 5 décembre.