Rastignac : la Dordogne a sa Maison-Blanche

La demeure aurait inspiré le modèle de l'architecte de la Maison Blanche américaine

Sur l'A89 entre Brive et Périgueux, vous ne rêvez pas... Ce château de la Bachellerie, ressemble comme deux gouttes d'eau à la Maison-Blanche. Une similitude qui laisse penser que la demeure du président américain serait une copie de ce château Périgordin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De style néoclassique, il sort de terre entre 1811 et 1817, par l'architecte Blanchard au milieu d'un grand parc à l'anglaise. Les travaux ont donc commencé une dizaine d'années après la fin de ceux de la Maison-Blanche, qui a été ensuite reconstruite à l'identique après destruction par les Britanniques en 1814. 

L'histoire commence dans les années 1780, lorsque le Marquis de Rastignac projette la reconstruction du château détruit deux siècles plus tôt et fait établir des plans par Mathurin Salat dit Blanchard. Mais la Révolution retarde le chantier du bâtiment qui ne commença qu'au début du siècle suivant.

Thomas Jefferson (futur président des États-Unis de 1801 à 1809), alors ambassadeur en France s'est rendu Bordeaux où il a visité l'école d'architecture en 1789. Il est donc probable qu'il ait vu une copie des plans du château qui y avait été déposés et aurait très bien pu s'en inspirer puis faire part de ses idées à James Hoban, l'architecte du palais présidentiel.

Il est pourtant tout aussi possible que cette ressemblance ne soit qu'une coïncidence liée aux tendances architecturales de l'époque. La colonnade avec pavillon central se retrouve en effet dans plusieurs bâtiments néoclassiques de l'époque. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information