L’appel à l’aide d’un jeune couple installé à Nantheuil en Dordogne, qui avec son association recueille des animaux de ferme destinés à l’abattoir. Des animaux nourris grâce aux invendus d’une grande surface, mais les dons viennent de cesser.
Depuis deux ans, Emily et Stéphane Koebel-Knight ont créé l’association Happy Hens Farm Nantheuil. Son but : recueillir les animaux de ferme menacés d’abattoir. Alors dans le jardin du couple à Nantheuil en Dordogne, on croise poules, oies, et même cochons.
Les associations de ce type ne sont pas nombreuses comme l’explique sa co-créatrice, « elles existent pour les chats et les chiens, mais pas pour les animaux de ferme. »
Un travail à temps complet entre déplacements pour recueillir les animaux et la recherche de familles d’accueil. Au total, le couple consacre 300 € par mois à l’achat de graines, mais ces derniers temps nourrir les 700 animaux de l’association est devenu complexe.
Un appel aux dons de nourriture
Jusqu’à présent grâce au soutien d’une grande surface, l’alimentation était complétée par un apport quotidien de légumes réformés, mais ces dons viennent de cesser. Le couple fait ce qu’il peut « on coupe, on distribue, mais si on met une brouette au milieu en dix minutes nous n’avons plus rien » explique Stéphane Koebel-Knght.
L’association déjà soutenue par des maraîchers lance donc un appel à l'aide et certains dons ont déjà été récoltés.
Pour aider l’association, il est possible de la contacter via sa page Facebook, mais aussi en cas de besoin d’adopter une de leur nombreuse poule pondeuse.
Retrouvez le reportage d'Emilie Bersars et Camille Michelland.