Elle s’appelle « Flow » et pourrait révolutionner le monde de l’apiculture. C’est en tout cas ce que prétendent deux australiens qui disent avoir inventé la ruche intelligente. Révolution ou supercherie ?
Grâce à leur film promotionnel diffusé sur internet deux apiculteurs australiens ont fait parler d’eux. Ils prétendent avoir mis au point une ruche avec des alvéoles en plastique et munie de robinets pour récolter le miel.
Selon eux, ce nouveau procédé permet de ne plus ouvrir la ruche, geste aujourd’hui indispensable pour récupérer le nectar, et donc ainsi ne pas stresser les abeilles.Grâce à leur invention Stuart et Cedar Anderson récolteraient jusqu’à 20 kilos de miel par ruche.
Pour mener à terme leur projet, le père et le fils avaient besoin de 70 000 dollars, grâce à leur fameuse vidéo ils ont déjà récolté plus de 4 millions de dollars.
Révolutionnaire ? Pas tant que ça, une équipe de France 3 Périgords a rencontré le président de la confrérie du miel et des abeilles qui reste très dubitatif sur le procédé.
Jacques Lajaunie note d’abord que sur la vidéo le miel récolté est un nectar liquide, autrement dit un miel qui n’est pas assez « mûr ».
Je ne vois pas comment le miel peut descendre toutes les alvéoles, alors que le miel c’est un produit très très visqueux et qui coule difficilement
Pour finir le spécialiste français revient sur une notion fondamentale, tout ce qui n’est pas en bois dans une ruche n’a jamais fonctionné, « les abeilles préfèrent le bois ».
Quoi qu’il en soit les deux australiens ont réussi leur pari, faire parler d’eux.