Trois cas d'infection invasive à méningocoque (méningite) ont été déclarés en novembre. La délégation territoriale de l’ARS de la Dordogne rappelle qu'un vaccin contre la méningite C existe, il fait partie du schéma vaccinal recommandé en France.
Trois cas d'infection invasive à méningocoque de type C ont été déclarés à l’ARS Aquitaine en novembre, dans le Sarladais en Dordogne. Aucun lien épidémiologique entre ces cas n’a été identifié. Sur les trois patients concernés (une jeune femme de 19 ans, un nourrisson de 8 mois et une femme de 60 ans), seul l’enfant reste hospitalisé au CHU de Bordeaux en service de pédiatrie.
L’ARS incite la population de la Dordogne concernée à se faire vacciner.
Depuis 2010, les enfants âgés 12 mois sont vaccinés contre le méningocoque C. Si le vaccin n’a pas été fait à cet âge, il est recommandé de se faire vacciner jusqu’à l’âge de 24 ans inclus (1 injection suffit, il n’y a pas de rappel). Ce vaccin est remboursé par l’assurance maladie. La seule mesure efficace pour éviter la diffusion des cas d’infection invasive à méningocoque C dans tous les groupes de population. Elle permet de développer une immunité collective qui protège toute la population et notamment les plus fragiles (nourrisson, personnes âgées, …).Les personnes qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à prendre contact avec leur médecin traitant.
L’ARS Aquitaine reste vigilante à tout nouveau signalement de cette infection qui est une maladie à déclaration obligatoire auprès des autorités sanitaires.