Dordogne : la vidéo de soutien de Kendji au personnel d'un EHPAD de Bergerac

Le chanteur Kendji Girac a adressé hier soir au directeur de l'EHPAD La Madeleine où réside sa grand-mère une vidéo de soutien. 
Une initiative qui fait chaud au coeur des 200 employés de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"J'étais au lit très tôt hier quand le téléphone a sonné. C'était Kendji qui m'annonçait qu'il venait de poster une vidéo de soutien pour le personnel. J'ai trouvé ca très sympa !" raconte ce matin Sylvain Connangle, le directeur de l'EHPAD La Madeleine à Bergerac. La grand-mère du chanteur est une des 250 pensionnaires de l'établissement.  Un geste apprécié en tout cas par le personnel. "Ce matin, tout le monde ne parlait que de çà, pendant un temps au moins, on ne parlait pas du coronavirus" explique le directeur. 

Dans sa vidéo, le chanteur s'adresse au personnel : "Je vous envoie plein de force ! Faites gaffe à vous"


 




Le directeur tient aussi à donner un grand coup de chapeau au personnel des EHPAD:  "Nous observons le soutien important de la population pour le personnel hospitalier et c'est bien normal. Il faudrait aussi penser à celui des maisons de retraite et aussi aux aides à domicile, alors si on applaudit des deux mains à 20H pourquoi ne pas taper des deux pieds en hommage à ce personnel admirable et dévoué"



Pas de cas détecté

Pour l'heure, l'établissement a adopté une politique de test systématique pour les pensionnaires ou le personnel. "Dès qu'une personne présente de la fièvre ou des difficultés respiratoires nous la testons" indique Sylvain Connangle. Pour l'heure, aucun cas détecté. Les télé consultations se multiplient aussi dans cet établissement qui a développé la pratique il y a déjà quelques années. En cette période de confinement, les télé consultations ont quadruplé.
 
 




Une télé interne 

Aujourd'hui, les pensionnaires sont confinés dans leur chambre. Tous les moments collectifs ont été supprimés. "C'est très difficile de voir cette situation" explique le directeur. 
L'établissement maintient tout de même un lien avec sa télévision interne où le personnel peut organiser des jeux et livrer des informations. 
Du fait de la suppression des visites, l'établissement a multiplié aussi le nombre des liaisons vidéo entre les pensionnaires et leurs familles. Une soixantaine sont organisées chaque jour. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information