Le chanteur Kendji Girac a adressé hier soir au directeur de l'EHPAD La Madeleine où réside sa grand-mère une vidéo de soutien.
Une initiative qui fait chaud au coeur des 200 employés de l'établissement.
Dans sa vidéo, le chanteur s'adresse au personnel : "Je vous envoie plein de force ! Faites gaffe à vous"
Le directeur tient aussi à donner un grand coup de chapeau au personnel des EHPAD: "Nous observons le soutien important de la population pour le personnel hospitalier et c'est bien normal. Il faudrait aussi penser à celui des maisons de retraite et aussi aux aides à domicile, alors si on applaudit des deux mains à 20H pourquoi ne pas taper des deux pieds en hommage à ce personnel admirable et dévoué"
Pas de cas détecté
Pour l'heure, l'établissement a adopté une politique de test systématique pour les pensionnaires ou le personnel. "Dès qu'une personne présente de la fièvre ou des difficultés respiratoires nous la testons" indique Sylvain Connangle. Pour l'heure, aucun cas détecté. Les télé consultations se multiplient aussi dans cet établissement qui a développé la pratique il y a déjà quelques années. En cette période de confinement, les télé consultations ont quadruplé.
Une télé interne
Aujourd'hui, les pensionnaires sont confinés dans leur chambre. Tous les moments collectifs ont été supprimés. "C'est très difficile de voir cette situation" explique le directeur.
L'établissement maintient tout de même un lien avec sa télévision interne où le personnel peut organiser des jeux et livrer des informations.
Du fait de la suppression des visites, l'établissement a multiplié aussi le nombre des liaisons vidéo entre les pensionnaires et leurs familles. Une soixantaine sont organisées chaque jour.