L'exposition Le poète voyageur / Le séjour en Périgord aux Archives Départementales dévoile entre autre l'année périgourdine du photographe Édouard Boubat. L'artiste décédé il y a 20 ans reconnu pour ses photographies humanistes s’inscrit dans la lignée de Doisneau ou Cartier-Bresson
Le regard de grand reporter qu'il portait sur toutes les facettes de la vie, même les plus ordinaire, les sublimait. Photographe à travers les continents pour la revue Réalités jusqu’en 1978, l'homme célébrait la vie en immortalisant un regard intemporel et profondément humain sur les hommes, leur quotidien, leurs cadres de vie.
Il passera un an en Dordogne, dans le Ribéracois, en 1991. Une résidence d’artiste qui donnera une série de clichés, un travail intimiste, pudique mais profond sur des paysages, sur les hommes et les femmes qui l'habitent et l'animent.
Ce sont ces 43 clichés poétiques prêtés par le fils du photographe, intemporels dans le regard et dans l'esprit qui les animent, mais qui signent une époque aujourd'hui révolue que proposent les Archives Départementales de Dordogne. Le visiteur découvrira également une sélection d’autres œuvres originales.
Exposition Édouard Boubat
Le poète voyageur / Le séjour en PérigordDepuis le juin jusqu'au 30 août 2019
Archives Départementales de la Dordogne
9, rue Littré – 24000 Périgueux
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Renseignements : 05 53 03 33 33
cd24.archives@dordogne.fr