Après les journaux, le pain ou les pizzas, c'est au tour du poisson et des crustacés ! Près de Périgueux, un couple de poissonniers propose un libre-service de produits de la mer à la carte.
Une grosse envie de moules-frites à 2h du matin ? Pas de problème si vous habitez près de Périgueux. Faites chauffer la friteuse, et rendez-vous sur la zone commerciale de Couture, à Notre-Dame-de-Sanilhac, avec votre carte de crédit. Là, vous trouverez un container ressemblant à une roulotte de poissonnier qui aurait fauté avec un casier postal. À l'intérieur, 41 casiers réfrigérées vous attendent, garnis de la mise en place habituelle. Crustacés, poissons frais, coquillages, préparés ou non, le tout est disponible 24h/24 et 7j/7.
Vente sans arête, bulot par-dessus la tête
L'idée de ce distri-poisson est venue pendant le confinement à Frédéric Marty, quatrième génération de poissonniers renommés sur la place de Périgueux, pour "répondre à la demande". Ben oui : ce n'est pas parce qu'on est commerçant qu'on doit forcément travailler 15 heures par jour, week-end compris, pour être disponible quand ses clients ont le temps de faire leurs courses, ou pour satisfaire une envie de crevettes en dehors des heures d'ouverture légales.
Filet garni
Crevettes, coquilles Saint-Jacques, brandade de morue, pavé de saumon, pinces et chair de crabes, truite fumée et moules de bouchot, voilà pour le remplissage du jour assuré en véhicule réfrigéré. Une commande préparée en magasin et conditionnée sous vide pour loger dans les casiers.
Pas frais, mon poisson ?
On entend d'ici le scepticisme des conservateurs habitués à lire la date de péremption de leur dorade directement dans le blanc de l'œil de l'animal. Qu'on se rassure, les sardines sont emboîtées aussi fraîches que possible et se baignent l'écaille dans une ambiance frisquette à 2 - 3°, en attendant que sonne l'heure de la casserole. Les stocks étant renouvelés au maximum tous les deux jours, avec la régularité d'une marée.
Poissons migrateurs
Autre avantage de l'étal automatique, son emplacement. Il est situé judicieusement là où il ne risque pas de faire d'ombre à un mareyeur classique. Tout en étant plus abordable que la boutique de son propriétaire, située à quelques encablures, mais en plein centre-ville.
Plateau technique
Si la formule continue à séduire, Frédéric Marty envisage de passer à l'étape supérieure : des casiers plus grands pouvant accueillir des plateaux de fruits de mer complets. En attendant, peut-être un jour, de vendre son poisson en ligne ?