Des travaux de nettoyage sont en cours sur les falaises de la Vézère au cœur du Périgord noir. L'objectif est de sécuriser et revaloriser ces berges afin d'obtenir le label "Grand Site de France".
Des bûcherons en rappel, accrochés à la falaise de Saint-Léon-sur-Vézère, l'opération est délicate mais nécessaire. C'est un vaste chantier forestier qui permet de nettoyer et de sécuriser cette falaise, envahie par une végétation parfois encombrante.Certains arbres menacent en effet la sécurité des canoës et des promeneurs.
En conservant les spécimens les plus remarquables, la moitié des arbres devrait disparaître afin de réhabiliter ces falaises.
L'opération permettra de redécouvrir certains bâtis anciens obstrués par la végétation ainsi que les reliefs et les cavernes de la falaise, patrimoine pré-historique.
Cette campagne de nettoyage s'inscrit dans l'Opération Grand Site qui devrait permettre à la vallée de la Vézère d'obtenir le label Grand Site de France que les collectivités locales convoitent depuis 2009.
Ce label pourrait être attribué d'ici un an.
Le reportage de Sophie Wahl et de Pascal Tinon