Il y a les restaurateurs (culinaires) et les restaurateurs (de chef-d'oeuvres en péril). Etienne Cluzel cumule les deux. Après avoir sauvé le château de Sirey à Prats-de-Carlux, cet amoureux des vieilles pierres s'attaque à l'emblématique Château du Paluel où se tourna un film avec Gabin et De Funès
Des années de travail, et des litres de sueur !
Etienne Cluzel, la trentaine enthousiaste, aime autant les défis que les vieilles pierres. Il y a quelques années, il rachète le Château de Sirey à Prats-de-Carlux près de Sarlat. Une ruine après une explosion de gaz en 1973.
Patiemment, avec une équipe des plus restreintes, une grue, des amis et beaucoup, beaucoup de travail, Etienne Cluzel va faire renaître la bâtisse. Aujourd'hui, l'ancienne demeure du XVème du Capitaine Sirey a retrouvé son lustre d'antan pour la plus grande jubilation de son propriétaire, et la plus grande fierté de son père et le plaisir du voisinage.
Aujourd'hui, c'est à un autre grand blessé du patrimoine de Dordogne que s'attaque Etienne. Après un mois de péripéties administratives, de multiples rebondissements, il a fini par pouvoir se porter acquéreur du Château de Paluel.
Un superbe château personnage vedette en 1968 du film "Le Tatoué". Dans ce film le propriétaire (Jean Gabin) forçait un amateur d'art mercantile (Louis de Funès) à rénover son château. Malheureusement, ce n'était qu'un film et les dégâts infligés en juin 1944 par l'incendie volontaire du détachement de la 2 e division SS Das Reich (peu de temps avant Oradour sur Glane) n'ont jamais été réparés.
Après la saison touristique estivale, le restaurateur va entamer les travaux. Première étape il s'agira de mettre "hors d'eau et hors d'air" le bâtiment afin d'arrêter les dégradations en cours à cause des intempéries. Viendront ensuite des années de travail pour que le magnifique château retrouve un peu de son lustre d'antan, et qu'Etienne puisse envisager une utilisation pour Paluel...