Fraude technologique: cinq ans sans course pour l'amateur au vélo motorisé

L'affaire avait fait grand bruit souvenez-vous ! Un moteur qui donnait des ailes à un cycliste amateur jusqu'à ce que le pot aux roses soit découvert car il y avait suspicion. Il écope de 5 ans sans course.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
5 ans sans course.  La sanction est tombée pour l'amateur coupable de triche technologique, avec un vélo à assistance électrique. C'est la Fédération française de cyclisme qui a tranché. La décision a été notifiée à l’intéressé le 12 janvier 2018.

Cyril Fontayne, un anonyme de 43 ans, a été pris sur le fait dans une course de troisième catégorie organisée en Dordogne le 1er octobre dernier. C'est le deuxième cas de fraude technologique avec un vélo motorisé, après celui d'une jeune Belge de 19 ans lors de la course espoirs des Mondiaux de cyclo-cross en janvier 2016.

Une procédure disciplinaire avait donc été ouverte  pour « violation délibérée des règlements fédéraux », « manquement à l’honneur et à la probité », et pour « comportement de nature à porter à l’atteinte à l’image, la réputation ou aux intérêts du cyclisme ou de la Fédération », pour avoir pris le départ de l’épreuve cycliste de Saint-Michel de Double organisée le 1er octobre 2017 en Dordogne à l’aide d’un vélo à assistance électrique.

Privé de course jusqu'en 15 novembre 2022​


L'amateur s'est vu notifier ceci :

L'interdiction de participer directement ou indirectement à l'organisation et au déroulement des compétitions et manifestations sportives autorisées par la FFC d'une durée de cinq ans, ainsi qu'une interdiction de licence pour la même durée. 

 

Cyril Fontayne avait été ciblé au vu de ses résultats des semaines précédentes  par l'ancien coureur professionnel Christophe Bassons, devenu correspondant interrégional antidopage pour la région Nouvelle Aquitaine.
Dans la course de Saint-Michel de Double, réunissant 16 engagés, l'amateur à moteur avait abandonné à quatre tours de l'arrivée, sur crevaison. Il avait été intercepté par les gendarmes alors qu'il s'apprêtait à partir, sans chercher à prendre la fuite.


Communiqué de la fédération française de cyclisme


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information