Héros : le colonel Arnaud Beltrame a désormais un timbre à son effigie

5 ans après sa mort, c'est un hommage rendu au Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, héros tué en mars 2018 par un terroriste lors d'une prise d'otage. 705 000 timbres à son effigie sont produits à l'imprimerie philatélique de Périgueux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

23 mars 2018 : les attaques terroristes de Carcassonne et de Trèbes font quatre victimes. Parmi elles, un officier de gendarmerie de 45 ans, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Lors de l’attaque, Arnaud Beltrame va prendre la place d’un des otages retenus par les terroristes. Grièvement blessé, il succombera à ses blessures la nuit suivante à l’hôpital de Carcassonne. Une conduite héroïque qui lui vaudra une promotion posthume et la Légion d’Honneur.

Hommage posthume

Un peu moins de 5 ans après son assassinat, c’est au tour de la Poste française de lui rendre hommage, à la demande de la délégation au patrimoine de la Gendarmerie. Le projet a été dévoilé officiellement ce 24 janvier à la direction générale de la gendarmerie nationale et ce mercredi 8 février, à l’imprimerie de la Poste de Boulazac, près de Périgueux.  705 000 timbres à son effigie commencent à être imprimés.

Le portrait a été réalisé par l’illustratrice et graveuse de timbre Sophie Beaujard.

5 villes symboliques en avant-première

Une prévente aura lieu dès les 23 et 24 mars 2023 dans cinq villes de France ayant un lien avec le colonel Beltrame.

  • Carcassonne, lieu de sa dernière affectation ;
  • Vannes, ville proche de sa famille, à une soixantaine de kilomètres de l’École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan où le militaire a débuté sa carrière militaire ;
  • Maizières-lès-Metz (57), où est implantée l’une des douze casernes de gendarmerie baptisées « Colonel Beltrame » ;
  • Avranches, où l’officier a exercé en tant que commandant de compagnie, dans une caserne qui porte aussi désormais son nom ;
  • Melun qui accueille l’école des officiers de la gendarmerie nationale dans laquelle Arnaud Beltrame a effectué sa formation, et le musée de la gendarmerie, dont l’esplanade porte son nom.

Ce timbre hommage sera ensuite disponible à partir du 27 mars, dans l’ensemble des bureaux de Poste commercialisant des timbres de collection. Le tirage est prévu à 705 000 exemplaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information