À Cendrieux, en Dordogne, le musée Napoléon abrite plus de 500 objets privés, dont 150 inscrits aux Monuments Historiques. Dernièrement, son propriétaire a reçu en donation une incroyable collection de figurines de plomb.
Dans les vitrines du musée Napoléon de Cendrieux, 3500 figurines de plomb viennent de faire leur appartion. Le propriétaire du site, le comte Baudouin-Napoléon de Witt, arrière-arrière-petit-neveu de Napoléon Bonaparte s'en frotte encore les yeux ! "C'est un veuf de 81 ans qui a fabriqué tout ça ! Au départ c'était pour son petit-fils, mais il n'était pas intéressé par cette collection" détaille le descendant.
L'œuvre d'une vie
Pendant 20 ans, Jean-Pierre Brand, le généreux donateur, s'est consacré sans relâche à ses petites figurines de plomb et à leurs décors. Avec beaucoup de réalisme, il a retracé les scènes de l'époque impériale : la réception des drapeaux aux Invalides après la bataille d'Austerlitz ; la campagne d'Egypte ; le franchissement des Alpes...Très minutieux, Jean-Pierre Brand a également reconstitué l'intérieur du château de Malmaison ; le bureau de Napoléon, la salle à manger, la salle de bal, les jardins... Un travail titanesque, offert au musée Napoléon de Cendrieux.
Vidéo : découvrez la titanesque collection de figurines de plomb du musée Napoléon :