Les Librairies Chapitre se déclareront en cessation de paiement lundi devant le tribunal de commerce de Paris. 53 librairies en France sont concernées. Pour la librairie de Bergerac, il y aurait des repreneurs, mais ce qui ne certifie pas que les 18 salariés pourront garder leur emploi.
Les Librairies Chapitre se déclareront en cessation de paiement lundi devant le tribunal de commerce de Paris. Ce réseau est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. "Les éditeurs s'inquiétaient déjà du déclin de ces points de vente dont certains étaient les fleurons de la librairie française.
Pour le délégué général du Syndicat de la librairie Guillaume Husson, ces librairies Chapitre, doivent être "reprises" par des indépendants pour être sauvées. Ce sont de très belles voitures en panne, si on met la bonne essence, avec un changement d'offre et de fonctionnement, ça redémarrera !", "Quatre librairies Chapitre ont déjà été cédées à des indépendants, mais c'est encore très peu".
Le reportage à à la Librrairie Bergerac de Bruno Ardouin et Stéphale Delalot
Dans le même temps, "de nombreuses librairies de référence et d'autres chaînes ont su montrer leur dynamisme. Partout en France, des libraires indépendants témoignent de la vitalité et de la pérennité de ce métier essentiel à nos maisons, à leurs auteurs et à la diversité éditoriale", assure le SNE. (Syndicat national de l'édition) qui espère que le plus grand nombre possible de librairies "sauront retrouver leur équilibre économique en proposant à leurs clients un choix riche et varié, garant de la vie littéraire au coeur de nombreuses villes de France", conclut le SNE, présidé par Vincent Montagne et qui regroupe 670 éditeurs.