Ce week-end, Marsac-sur-l'Isle accueillait l'exposition nationale d'aviculture. Parmi les canards, les perroquets et autres volatiles, des centaines de pigeons texans ont pris leurs quartiers. Une race qui fascine quelques amateurs.Il existe même un championnat de France de pigeons texans !
"C'est un pigeon passionnant, il a une élégance particulière" explique Gérard Gagnere, éleveur amateur de pigeons texans. Ce retraité a des étoiles plein les yeux lorsqu'il évoque ces volatiles qui le fascinent depuis 40 ans. Une passion, qu'il a développée un peu par hasard, dans le jardin de ses arrière-grands-parents.
J'ai recueilli deux pigeons ramiers qui avaient été abandonnés par leurs parents. Je les ai nourris, c'est comme ça que ça a commencé.
Gérard Gagnere
Aujourd'hui, Gérard élève trois races de pigeons, dont les fameux texans. Un hobby, qui le pousse à voyager ! Originaire d'Yzeure dans l'Allier, il est venu spécialement à Marsac-sur-l'Isle, en Dordogne, pour participer au championnat de France de pigeons texans. Et bien lui en a pris ! Avec sa femelle, il a remporté le premier prix !
La passion du pigeon
Comme Gérard, ils sont 280 éleveurs amateurs à faire partie du Texan Club de France. Un club, crée en 1981, dix ans après l'importation des premiers pigeons texans dans l'hexagone. Car la race est née de l'autre côté de l'Atlantique, au Texas, comme son nom l'indique. Des volatiles, qui ont vu le jour dans les années 50 après le croisement de mâles mondains et de femelles kings. Leur particularité ? Ils sont autosexables, c'est-à-dire que l'on peut distinguer le mâle de la femelle grâce à la couleur. "Les mâles sont blancs et les femelles peuvent être noires, grises ou marrons" détaille Bertrand Lorne, président du Texan Club de France. Longtemps consommé pour sa chair, le pigeon texan est aujourd'hui un véritable animal d'exposition.
Retrouvez notre reportage consacré aux pigeons texans :