Il a résisté à Du Guesclin. Au cœur du Bergeracois, le château de Gageac Rouillac né au XII e siècle a vu l'Histoire de France se dérouler au pied de ses murailles. Propriétaires depuis 6 générations, les maîtres des lieux assureront la visite ce week-end pour les journées du Patrimoine
Une bâtisse imposante
Le Château de Gageac est tout à la fois simple et imposant. À une vingtaine de kilomètres de Duras, il appartenait aux ducs du même nom et faisait face au duché de La Force.
C'est la tour carrée de 6 m de côté et près de 250 m de haut qui fut la première partie bâtie de l'édifice. La seule à être de pierre, le reste de la fortification étant alors de bois.
Les brigands de Gageac
Au Moyen-âge, les gardes de cette tour étaient armés et logés par les ducs de Duras... mais non nourris. D'où un léger brigandage qui n'ennoblit pas le nom du château.
Envahi par les anglais, Gageac fut brûlé, hormis son fameux donjon. Puis reconstruit.
La reconquête par Du Guesclin
Fin août 1377, Charles V part à la reconquête des lieux. C'est le Connétable Du Guesclin qui mène l'assaut. Il fit le siège pendant 5 jours, commençant à affamer les imprévoyants anglais.
Ces derniers, apeurés par la redoutable réputation de Du Guesclin ne tardèrent pas à se rendre.
Une apparition de la Vierge
Moins tragique mais plus mystique, la Vierge serait apparue devant l'un des puits du jardin donnant lieu à des processions pendant de nombreuses années.
Du ver à soie dans le parc
Dans les années 1870, sorti de l'oubli et restauré, le parc du château s'enrichit de Mûriers dont les feuilles nourriront des vers à soie. Cette dernière étant ensuite filée à Lyon.
6 générations
Depuis plus de six génération, c'est la famille de la Verrie de Vivans, descendant du Capitaine Geoffroy de Vivans, originaire de Siorac en Périgord, qui est propriétaire des lieux. Et ce sont eux qui vous accueilleront pour vous faire faire la visite lors des journées du Patrimoine ce week-end.