Journées du Patrimoine : la papeterie de Vaux, un joyau du patrimoine industriel en Dordogne

© Dordogne Périgord Tourisme
© Dordogne Périgord Tourisme

A quelques kilomètres de Payzac en Dordogne, la papeterie de Vaux est un grand témoin de l'ère industriel du Périgord aux 19ème et 20ème siècle. Avec sa chaîne de fabrication intacte, la papeterie de Vaux se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine. 

Par Delphine Vialanet

Niché au cœur de la vallée de l'Auvézère, cet ancien moulin construit en 1550 a traversé les siècles. 
Au 18ème siècle, la bâtisse devient une forge. C'est ici qu l'on produit le fer qui alimente la manufacture d'arme de Tulle. Au siècle suivant, le bâtiment connaît une nouvelle mutation. En 1861, la forge est reconvertie en papeterie. 

Dans cette papeterie de Vaux, on produit du "papier de boucher" à partir de la paille de seigle. Ce papier naturel sert à l'emballage alimentaire et au transport des régimes de bananes venues des colonies. 

Le site a cessé son activité en 1968. Le papier ne répondait plus aux nouvelles normes. Désormais, la papeterie de Vaux est un éco-musée. Il est toujours possible d'y fabriquer du papier, mais de façon artisanale. 

Classée monument historique, la papeterie de Vaux est la seule en Europe à proposer une chaîne de fabrication datant du 19ème siècle, intacte et en état de marche. 

Chaque année, 8000 personnes visitent cette papeterie de 800 m². Elle ouvrent ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. 

Le reportage d'Elsa Arnould et de Pascal Tinon​

Papeterie de Vaux - Dordogne

Interviennent dans le reportage:
- Pierre Thibaud, Directeur de la Papeterie de Vaux
- Damien Le Vezu, Bénévole à la Papeterie de Vaux

 / © France 3 Aquitaine
/ © France 3 Aquitaine
 / © France 3 Aquitaine
/ © France 3 Aquitaine
 / © France 3 Aquitaine
/ © France 3 Aquitaine









 

Sur le même sujet

Safran dédommage Dassault pour moteur défectueux avec un chèque de 280 millions de dollars

Les + Lus