Située sur la commune de Vézac, à 9 Km de Sarlat, dans l’enceinte des jardins de Marqueyssac, cette « Via Ferrata » est un parcours acrobatique en falaise qui domine la vallée de la Dordogne.
Aménagée à flanc de falaise à une centaine de mètres au-dessus de la rivière, la “Via Ferrata” est une activité ludique et sportive à mi-chemin entre escalade et randonnée. Accessible à tous, cette activité procure des sensations fortes tout en offrant la possibilité de profiter des superbes points de vue sur la vallée.
Histoire
La Via Ferrata est née dans les Alpes et servait aux troupes militaires italiennes au franchissement des Dolomites pendant la guerre de 1914/1918. En France, l’histoire de la Via Ferrata remonte à 1988. Ces itinéraires rocheux permettent aujourd’hui aux néophytes de découvrir un terrain où évoluent les grimpeurs et de vivre les sensations des alpinistes chevronnés.
Technique
Une Via Ferrata est donc un itinéraire sportif en falaise équipé d’une panoplie d’objets métalliques (échelons, palettes, rampes) ou de poutre destinés à faciliter la progression et à optimiser la sécurité des pratiquants. À Marqueyssac, des passages plus aériens en encorbellement sur planches de bois ou même un pont de singe de 9 mètres complètent les aménagements.En savoir + ► Les Jardins de Marqueyssac
Situé sur la commune de Vézac, à 9 Km de Sarlat, dans l’enceinte des jardins, cette « Via Ferrata » est un parcours acrobatique en falaise qui domine la vallée de la Dordogne.