Table rase, le parvis de la gare de Périgueux a entièrement été dégagé pour une phase importante du projet de rénovation. Après la construction d'un bassin de rétention de 300 m3, on procède à la refonte des circulations et des stationnements, coût de l'opération, 2,2 Millions d'€uros.
Le futur Pôle d’échange multimodal (PEM) de Périgueux, c'est un projet de longue haleine. La première partie aménagée derrière la gare a permis d'élaborer un centre d’interconnexion entre trains, les bus et les vélos. La deuxième phase se concentre sur l'avant de la gare.
En attendant l'orage
Dans ce périmètre, le plus gros des travaux effectué jusqu'alors n'est pas visible. Il s'agit d'un bassin d'orage de 300 m3 réalisé d'octobre 2020 à mars 2021. Il doit permettre de tempérer les fortes pluies pour les réinjecter en douceur dans le réseau d'assainissement, destination la station d'épuration de Saltegourde.
Le Parvis fait peau neuve
Au début de l'été, le parvis de la gare de Périgueux a été partiellement fermé pour procèder aux travaux d'aménagement paysager. L'opération de plus de deux millions d'€uros s'inscrit dans la refonte totale de la gare qui, elle, coûtera 5,7 milions d'€uros hors taxes.
Pendant l'opération, les accès piétons sont aménagés et sécurisés pour permettre d'accéder au bâtiment et aux quais.
La passerelle se fera attendre
Les 4 et 5 décembre prochains, la passerelle actuelle sera démolie et remplacée. Mais il faudra être patient, la nouvelle passerelle ne devrait être opérationnelle que fin 2022. En attendant, la déviation piétonne se fera par l'avenue du Maréchal Juin et la rue St-Gervais. Un détour supplémentaire dont la durée a été prise en compte, pour les transit via bus et cars.
Actuellement, un appareil spécialisé teste la résistance et la portance des sols pour établir les besoins en fondations des parties construites, déterminer le passage des réseaux électriques et d'eau, et la qualité nécessaire des chaussées, dallages et voies véhicules.
Les véhicules particuliers ne seront pas forcément les bienvenus dans ce centre intermodal du futur, ils seront priés d'aller se garer un peu plus loin, à droite de la gare.