Selon une source syndicale, plus de 150 emplois, sur un total de 658, sont menacés de suppression à la papeterie de Condat en Dordogne. Cette annonce devrait être confirmée lors du prochain comité d'entreprise le 22 mars.
Alors que la direction a dit envisager un "projet de réorganisation" avec des "conséquences pour l'emploi", la direction a convoqué un comité d'entreprise pour "annoncer la fermeture de la ligne 6 de fabrication de papier" à échéance de juin prochain, ce qui signifierait la perte de 144 emplois,
entre les "gens travaillant sur la ligne et ceux derrière", selon Guy Bretou, délégué CGT à la papeterie Condat
En prenant en compte dix départs en retraite non remplacés debut 2013, ce sont 154 emplois au total menacés de suppression, selon le délégué syndical, qui a évoqué un "coup de poignard", une annonce "catastrophique" pour le site situé sur le Lardin Saint-Lazare et Condat-sur-Vézère, dans l'est de la Dordogne.
La direction de Condat a annoncé dans un communiqué avoir convoqué le comité d'entreprise pour l'informer d'une réunion le 22 mars, avec un ordre du jour qui envisage "un projet de réorganisation de l'entreprise incluant notamment l'arrêt de la ligne 6 (capacité de production de 130.000 tonnes) et ses conséquences sur l'emploi".
La direction a dit "réserver cette information aux instances représentatives du personnel" et entend demander l'avis du CE sur "l'ouverture d'un dispositif de départs volontaires"
Contactée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité commenter, avant le CE de vendredi, les chiffres ou l'échéance évoqués par le syndicat.
Pour M. Bretou, le plan social portera sur des licenciements secs. Des bruits "circulaient dans l'entreprise, mais à aucun moment on envisageait un arrêt pur et simple" d'une ligne de production, a-t-il indiqué.
Condat est une filiale du groupe Lecta, deuxième producteur européen de papier couché, créé a partir du rapprochement des sociétés Torraspapel (Espagne), Garda Cartiere (Italie) et Condat. Condat a réalisé en 2012 un chiffre d'affaire de 456 millions d'euros, selon des données de la direction.