L'usine périgourdine produit toutes sortes de tartes, flans, pâtes feuilletées et préparations pour desserts. Elle fournit la grande distribution comme les boulangeries et les restaurants. Son crédeau : les produits nobles. Ses recettes sont à base de beurre, d'oeufs, de lait et de céréales locales.
Martine Spécialité a vu le jour il y a 32 ans. L'usine est installée en pleine campagne périgourdine sur la petite commune de Condat-sur-Trincou, près de Brantôme, à une vingtaine de kilomètres au nord de Périgueux.
En 1984, 30 salariés y fabriquent des desserts surgelés. En 2016, ils sont 460. L'usine fait partie d'un groupe franco-britannique qui comprend quatre sites en France et deux en Grande-Bretagne. C'est pour que tous soient regroupés sous la même bannière que le nom vient d'être changé en Mademoiselle Dessert.
L'usine périgourdine est la plus importante du groupe avec une production de 28 000 tonnes de produits chaque année. Elle fournit les grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc, Picard et Brioche Dorée, mais aussi quelques boulangeries et restaurants.
Charte de produits locaux
La direction vient de signer une charte avec les céréaliers périgourdins qui deviendront les fournisseurs exclusifs de l'usine. Un débouché très intéressant puisque les besoins s'élèvent à 35 tonnes par an et pourraient encore augmenter avec l'objectif affiché d'élargir la gamme de produits.
32 nouveaux postes devraient être crées d'ici deux ans.
Regardez le reportage de Bruno Ardoin et Clémence Rouher :
La petite entreprise périgourdine créée en 1984, appelée Martine Spécialité, a bien grandi et change de nom. Elle produit 28 tonnes de desserts chaque année et compte encore se développer. Interviennent dans ce reportage : 1/Patrick Laurent, Directeur des achats à Mademoiselle Desserts, 2/Jean-François Lacoste, Directeur général de La Périgourdine coopérative agricole, 3/Bruno Lafoscade, Agriculteur céréalier à Issigeac