La plus grosse Galette des Rois mondiale sera-t-elle faite en Dordogne ?

Publié le Mis à jour le

Des apprentis du CFA de Bergerac en Dordogne mettent la main à la pâte pour préparer une galette des rois de 40 mètres de long, la plus grande du monde

C'est la version frangipane et non brioche qui a été retenue. Et de la frangipane, il va en falloir pour garnir les 80 plaques de galette de pâte feuilleté. Cuites et mises bout à bout, ces 80 plaques de 40X50 cm doivent constituer la plus longue (et aussi la plus grosse) galette des Rois du monde homologuée. 40 mètres de galette, de quoi se boucher une dent creuse.

J'aime la galette, savez-vous comment ? ♫

Les Première Année du centre de formation d’apprentis (CFA) de Bergerac farinent, malaxent, badigeonnent, beurrent, étalent et garnissent depuis lundi dernier. Le but est de faire entrer leur galette dans le mille-feuille officiel, le Livre Guinness des records. L'homologation est prévue jeudi 20 janvier, à 13 h 30.

Galette au mètre...

Mais pour devenir les Rois de la galette des Rois, il faut encore détrôner le record en place. Et notamment celui de trois grands chefs lyonnais qui avaient confectionné une galette géante de 30 mètres en janvier 2016. Une petite douceur de 35 kilos de beurre, 30 kilos de farine, 30 kilos d’amandes, 10 kilos de crème d’amandes, 15 kilos de sucre et 100 œufs. En janvier 2020, les boulangers de Cusset, dans l'Allier avaient mis la barre encore plus haut avec une galette encore plus longue : 32,90 mètres !

Viva Mexico !

On oublie bien sûr la Galette des Rois de Mexico, hors concours. En janvier 2018 le gouvernement a offert à la population de la ville 250 000 parts d'une galette de 1,44 km de long pour près d'une tonne... Mais ce n'était même pas de la frangipane.

Galette à la Cyrano

Éric Kolodziejczyk, le directeur du CFA, est confiant dans ses troupes pâtissières. Avec ces quelques mètres de plus, il compte bien river leur clou aux autres marmitons avec un sens flamboyant de la démesure que n'aurait pas renié Cyrano. La modestie, elle, se logera dans l'unique fève de cette galette gargantuesque. La pauvrette se sentira sans doute bien seule là-dedans.

L'espoir d'être couronnés Rois de la Galette

La prouesse royale se veut combative mais noble. Le CFA ne compte pas faire son beurre car la galette ne rapportera pas un sou ! Une fois le record homologué, les parts seront distribuées aux associations et aux clubs bergeracois qui n'en perdront pas une miette. Dommage, ces galettes se seraient sans doute vendues comme des petits pains.