Lalinde (24) : le haut de la tour du château de Sauvebœuf détruite par les flammes

L'incendie s'est déclaré vers 21h au sommet d'un des tours de cette bâtisse. Les deux occupants n'ont pas été blessés, mais il a fallu l'intervention d'une soixantaine de pompiers pour éviter que le feu ne se propage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie s'est déclaré vers 21 h ce mardi soir dans une des tours. Le château de Sauvebœuf, de style renaissance dont les origines remontent au XIV e siècle, est un des joyaux de la Vézère en Périgord Pourpre.

C'est une jeune femme, Julie Claret, qui a aperçu les flammes et une importante fumée qui s'échappaient du bâtiment, alors que le propriétaire et un membre de sa famille qui dînaient au rez-de chaussée ne s'étaient encore aperçu de rien.

Le sinistre s'était déclaré au dernier niveau et dans la toiture d'une tour. Il aura fallu 58 pompiers, 12 véhicules et 4 lances à incendie pour éviter que les flammes ne gagnent d'autres parties du bâtiment. Les moyens sont venus des centres de secours de Lalinde, Bergerac, Périgueux, Beaumont, Le Bugue, St Martin et de l'Etat Major.

Les deux occupants ont été évacués, le propriétaire, âgé, a été transporté sur le CH de Bergerac par précaution.

Au final, les pompiers n'ont relevé qu'une cinquantaine de mètres carrés détruits, dont la toiture de la tour. Il aura fallu consolider les plafonds qui menaçaient de tomber.

 

Pendant l'intervention des pompiers, la D703 qui borde la bâtisse a été fermée à la circulation .

Les causes de l'incendie restent à déterminer pour l'instant

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information