Le cabinet d'architecture norvégien Snohetta a été désigné jeudi pour réaliser le futur Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux.
Lascaux 4 doit recréer une réplique intégrale de la célèbre grotte ornée de peintures remontant à 17.000 ans. Il vise à "sanctuariser" et éviter les dégâts à la colline du site originel, où 300.000 visiteurs par an visitent déjà une réplique, Lascaux 2.
Les jury ont également retenu ce projet parmi 88 dossiers venus du monde entier, en raison de son approche de l’art pariétal à la fois pédagogique et ludique accompagnée d'un volet numérique.
"Les 17 membres du jury ont été séduits par le projet architectural qui s'intègre parfaitement au paysage ainsi que par la pertinence de la scénographie qui respecte en tous points le programme élaboré par le maître d'ouvrage", selon un communiqué du conseil régional.
Lascaux 4 pourra accueillir 400 000 visiteurs par an à partir de juillet 2015. La grotte initiale quant à elle, est fermée depuis les années 1960.