Le Mas de Montet, un château où plane l'ombre de François Mitterrand

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Lors de la 3ème édition des "Châteaux en fêtes" en Dordogne, le Château du Mas de Montet, propriété appréciée de l'ancien président François Mitterrand, a ouvert ses portes au public. ©France télévisions

Chaque week-end jusqu'au 1er mai, 70 édifices ouvrent leurs portes, dans le cadre de la 3e éditions de "Chateaux en fête" en Dordogne, dont le château Le Mas de Montent. Une occasion de retourner sur les pas de l'ancien président, François Mitterrand.

À moins de 2 km du centre de Petit-Bersac, dans le Périgord vert, dissimulé dans les ombrages d’un magnifique jardin aux arbres centenaires, se trouve un lieu d’exception, au style renaissance : le château du Mas de Montet. 

C’est dans cet édifice, datant du XVIIe et XVIIIe siècle, que François Mitterrand passe son ultime séjour en Dordogne. Né à Jarnac en Charente, il avait gardé de fortes attaches dans la région, que ses fonctions politiques n’ont pas empêché de cultiver. 

À l'été 1995, alors qu’il est malade, il se réfugie entre la Dordogne et la Charente, au château du Mas de Montent. L’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature, loin de son appartement parisien. Acquis par Emilienne Rolland dans les années 1960, elle transformera le lieu en un hôtel-restaurant 20 ans plus tard. Une ambiance accueillante, qui offre à ses visiteurs un moment relaxant et convivial.  

Non loin de là, Nabinaud, où se trouvait Touvent, l’ancien domaine des grands-parents de l'ex-président socialiste. Un royaume d’enfance, qu’il a dû quitter à l’âge de 14 ans, lorsque la maison a été vendue. Il dira plus tard que c’est son “premier deuil”. 

C’est donc pour célébrer ce paradis perdu que François Mitterrand séjourne au château le Mas de Montet. Une occasion de retrouver un sentiment de paix et de tranquillité, loin de sa fonction présidentielle. Il y organisera des réunions privées avec ses ministres, y conduisit des affaires d’État ou simplement apprécia le calme du domaine, à travers des balades sur les sentiers qui entourent la propriété.  

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité