Cet article date de plus de 6 ans

"Le Périgord des 30 glorieuses", le chant d'amour de Gérard Fayolle à son pays natal

Gérard Fayolle livre dans son dernier ouvrage un témoignage sur les métamorphoses du Périgord entre 1945 et 1975 avec la fin de la civilisation rurale occitane. Il évoque avec humour ses souvenirs personnels, la mutation des villages comme des transformations de Périgueux. Rencontre.
Dans son livre Gérard Fayolle nous rappelle les différents codes qui régissaient la vie des villages (avant que ceux-ci ne deviennent des "villes en réduction") et nous livre aussi un très beau chant d'amour pour son Périgord. Il se rappelle aussi de ses souvenirs d'interne à l'Ecole normale de Périgueux.

Nous sommes en 1953, et les villes et villages de Dordogne ne vont pas échapper aux profondes mutations de la société.

La fin d'une société paysanne, la mort de l'occitan, la hausse du niveau de vie, les débuts de la société de consommation, l'arrivée du tourisme de masse et de la télévision vont bousculer les habitudes et révolutionner les codes du "vivre ensemble".

Retrouvez l'entretien de Gérard Fayolle avec Sébastien Bouwy

"Le Périgord des Trente Glorieuses" - Entretien avec Gérard Fayolle

Le Périgord des Trente Glorieuses
1945-1975 : chronique du temps des changements

Gérard Fayolle se souvient des métamorphoses du Périgord au cours des Trente Glorieuses (1945-1975) et de la fin de la civilisation rurale occitane. L'auteur évoque avec humour ses souvenirs personnels d'observateur attentif de la mutation des villages comme des transformations de Périgueux. Il les complète par un tableau vivant et précis d'une période qui n'avait encore jamais fait l'objet d'une présentation globale. Pourtant, comme le démontre l'ouvrage, il s'agit du bouleversement considérable de toute une société : séquelles de l'occupation, guerres outre-mer, fin d'une société paysanne, développement économique spectaculaire, industrialisation et hausse du niveau de vie, découverte de la société de consommation, nouveau contexte des combats politiques, essor de la production littéraire régionale, mise en valeur du patrimoine et ouverture au monde extérieur. Le vieux Périgord de la civilisation du cheval fait place à un monde nouveau, celui de l'automobile et de la télévision. Les modes de vie, les travaux, les loisirs et même les paysages se modifient. Après trente années d'expansion, survient la crise, avec l'aggravation continuelle d'un mal jusque-là inconnu, le chômage. La confiance en l'avenir disparaît. C'est la fin du grand bond en avant et d'une parenthèse - presque - enchantée.
Auteur(s) : Gérard Fayolle
Editeur : Fanlac - Périgueux
EAN : 9782865772810;
ISBN : 978-2-86577-281-0;
Prix : 19,00 EUR

Rencontre avec l'auteur
La médiathèque de Périgueux propose une rencontre avec Gérard Fayolle à propos de son ouvrage Le Périgord des Trente glorieuses (1945-1975) chronique du temps des changements.
Il sera accompagné de Bernard Lachaise, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Michel de Montaigne.

Soirée organisée en partenariat avec les Editions Fanlac et la Librairie Des livres et nous.

Mercredi 9 septembre à 18 h 30, amphithéâtre Jean Moulin.

Entrée libre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres rencontres