Le plaidoyer écologiste d'une artiste périgourdine primé à Deauville

Artiste créatrice de bijoux et écologiste positive, la périgourdine Ségolène Cavelot a réalisé un documentaire au Groenland. Ce premier film vient d'être primé au festival international du film de Deauville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prise de conscience

De l'émerveillement naît le respect. C'est avec ce titre que le film documentaire de Ségolène Cavelot a séduit le jury de Deauville. Tourné au Groenland en mars 2020, illustré de prises de vues saisissantes, le documentaire envoie un message fort aux hommes, celui d'une urgence face à la disparition imminente d'un monde.

1er projet, 1er film, 1er prix

Ségolène n'en revient toujours pas. Elle qui tentait juste de faire coïncider ses deux passions, la création et l'écologie, vient de réaliser qu'elle avait atteint son but dès son premier essai. Celui de convaincre les autres de l'urgence à agir, et de la possibilité de changer le monde par une initiative personnelle. Son projet elle l'avait peaufiné dans son petit atelier-boutique " la tour des anges" dans le centre-ville de Périgueux où elle élabore et cisèle ses bijoux. Un projet en plusieurs étapes.

Carnet de voyage

De son périple printanier en arctique, Ségolène avait ramené un carnet de voyage très personnel, riche de textes, photos, vidéos et témoignages. En artiste, elle avait esthétisé l'ensemble pour monter une exposition l'été suivant au Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux. De cette exposition est né un film plus élaboré monté par Stéphanie Ballay.

Devant les plus grands...

C'est ce film qui a séduit le jury de la catégorie éco-tourisme et voyages responsables, devant d'autres réalisations bien plus élaborées proposées par Arte, France 5 ou encore Ushuaïa TV. C'est probablement la sincérité du message qui a touché le jury. Un message simple mais grandiose, le devoir impérieux que nous avons tous de nous émerveiller devant la beauté de la nature, et le respect que nous lui devons en retour.

Poursuivre le chemin

Si Ségolène compte bien continuer sa quête artistique et esthétique, elle le fera plus modestement dans un avenir proche. Peut-être en parcourant les routes du Périgord, à vélo pour respecter ses convictions écologiques. Elle aimerait partir en quête de belles personnes, des porteurs d'idées neuves pour changer le monde, le rendre plus beau ou, plus exactement, lui conserver sa merveilleuse beauté...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité