Le festival So British, qui se tenait ce week-end à Brantôme, a rassemblé plusieurs centaines d'Anglais qui vivent en Dordogne. Une grande majorité de ces expatriés s'opposent au Brexit et ont affirmé leur attachement au continent.
A quelques jours du Brexit, les Anglais expatriés s'apprêtent à voter pour ou contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Plus de 8000 d'entre eux, en grande majorité des retraités, se sont installés ces deux dernières décennies en Dordogne (plus de 16 000 en Aquitaine, selon l'Insee). Les Anglais qui résident en France depuis plus de quinze ans, ne pourront toutefois pas voter.La presse britannique s'interroge aussi sur le vote des expatriés, dont beaucoup ont choisi le Périgord pour s'installer:
Brexit uncertainty is everywhere, including the Dordogne. pic.twitter.com/XyO6XmF83N
— Prashant Rao (@prashantrao) 12 juin 2016
Des expatriés anglais majoritairement pro-européens
Ce week-end, Brantôme organisait un festival "so british" pour promouvoir l'art de vivre à l'anglaise, l'occasion pour cette communauté de se retrouver et d'échanger sur l'avenir de leur île.
Si ces expatriés restent très attachés à leur pays d'origine, beaucoup refusent de choisir de quel côté de la Manche va leur coeur.
Découvrez les réactions des Anglais expatriés sur le Brexit dans notre reportage :