A l'exception de quelques orages, il n'a pas plu depuis la fin mai en Dordogne Et certains cours d'eau sont asséchés. Depuis le 10 juillet dernier, un arrêté préfectoral interdit ou limite le pompage dans une vingtaine de cours d'eau du département. D'autres mesures pourraient intervenir.
Le Manoire fait partie des petits et moyens cours d'eau à sec. Cet affluent de l'Isle n'est plus qu'un sentier de pierres et de terre.
"Il n'y a plus d'eau du tout. Il est complètement à sec. Il reste quelques flaques mais sur la majorité de son lit, on voit les cailloux. C'est devenu un chemin de randonnée.
Jean-Christophe Bout est directeur de la Fédération de pêche de Dordogne. Il est inquiet pour la santé des poissons. Comme en 2003, des sauvetages pourraient être organisés. D'autant que sur les cours d'eau plus conséquents dont l'hydrométrie est surveillée par des radars, le constat est tout aussi inquiétant.
L'Auvézère peut servir à l'irrigation agricole. Aujourd'hui, son débit n'est plus suffisant pour les poissons.
"Dans le lit naturel de l'Auvézère, sur quelques dizaines voire quelques centaines de mètres, on a plus du tout de débit. On a des flaques avec des poissons qui sont piégés.
Météo France prévoit un épisode orageux. Mais dès la semaine prochaine, la canicule pourrait à nouveau frapper.