Manifestations : un millier de personnes à Périgueux ce matin

Deux manifestations étaient prévues ce mardi 12 septembre en Dordogne, pour suivre l'appel à la grève générale et nationale lancé aujourd'hui. Les manifestants se sont rassemblés à Périgueux en matinée, ils seront à Bergerac en début d'après-midi. 

©France 3 Périgords

Grève et manifestation à l'appel notamment de la CGT ce matin à Périgueux. Cet après-midi, le rendez-vous est prévu à 15h au palais de Justice de Bergerac.
Ce sont effectivement les militants de la CGT qui constituent le gros du cortège à Périgueux. L'appel à se mobiliser a été entendu. Cheminots, enseignants sous la bannière de la FSU, personnels hospitaliers, éducateurs comme ceux du CMS (centre médico-spécialisé de Bayot-Sarrazi) à Coulounieix-Chamiers, en colère contre la réduction d'une heure de leur temps de travail hebdomadaire qui leur fait perdre 6 jours de RTT par an.
Les unions locales CGT de Sarlat et Bergerac étaient visibles dans le cortège.

Force Ouvrière tout de même présente à Périgueux! De nombreux militants F.O. ont fait le choix de venir, même si Jean-Claude Mailly, secrétaire général F.O. n'a pas appelé à participer à cette journée de mobilisation.

Les militants de la France Insoumise dans les rues de Périgueux également. Contre les ordonnances qui cassent le code du travail.

Selon le décompte en fin de parcours, ils étaient en tout près de 1200 à défiler dans les rues de la capitale du Périgord au plus fort de la manifestation.
La CGT a réussi à faire passer ses messages à grand renfort de slogans et de prise de parole via la sono du camion placée en tête de cortège.