Plus qu'un coup de jeune, c'est une petite révolution que s'apprête à vivre la médiathèque municipale de Périgueux. Changement d'aspect, de confort, et entrée de pied ferme dans l'ère numérique. Une opération d'envergure !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
©France 3 Périgords


C'est une jeune trentenaire, elle a été inaugurée en 1988, mais elle s'offre déjà un relifting en profondeur. La médiathèque de Périgueux, adossée au Parc Gamenson s'apprête en effet à vivre des travaux d'envergure. A compter du mois d'août prochain, elle va connaître un an de restructuration totale, tant sur le fond que sur la forme. 

L'établissement qui se prévaut de 5 000 abonnés a comptabilisé près de 90 000 entrées en 2017. Ces travaux, pour un montant estimé entre 1,6 et 1,8 millions d'Euros seront subventionnés à hauteur d'environ 70 % par la DRAC, Direction régionale des affaires culturelles, ou encore de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)., le Conseil Régional et l'Etat.

Sur la forme les bâtiments seront modernisés, mieux isolés et des ouvertures permettront de mettre en valeur son implantation exceptionnelle donnant sur le parc Gamenson. L'objectif est de s'ouvrir sur ce décor naturel pour permettre au visiteur de se sentir "dedans-dehors".

Sur le fond, la médiathèque a déjà commencé sa mutation. Désormais accessible par le site http://petrocoria-num.perigueux.fr/ elle à procédé à la numérisation et à la mise en ligne d'environ 5 000 livres ou manuscrits. Et à terme la totalité du fonds le sera. Un véritable trésor patrimonial puisque la bibliothèque est classée comme l'une des 6 meilleures de Nouvelle-Aquitaine. Une transition numérique pour une politique culturelle connectée voulue par la municipalité. 

La totalité des travaux devrait durer environ un an. Les responsables sont en train de chercher une alternative pour continuer à satisfaire la curiosité de ses abonnés pendant les travaux. 
En attendant pour se sentir encore plus investis, les usagers sont appelés à donner leur avis... 
©France 3 Périgords

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information