Comment récupérer les fonctions corporelles mise à mal par un cancer ? La thérapie sportive de l'association CAMI sport et cancer vise à renforcer l'état général des malades, limiter l'effet des traitement et accélérer les rémissions. Une méthode inspirée du Yoga et du Pilates
Taï-Chi, Qi Gong, Yoga, méditation ou plus récemment les dérivés comme la gymnastique douce, la sophrologie ou le pilates, autant de méthodes destinées à améliorer sa condition physique, calmer son mental pour retrouver, harmoniser son énergie, et conserver un meilleur équilibre de vie.
Sport et cancer
CAMI Sport et Cancer est une association qui depuis plus de 20 ans milite pour des activités physiques bienfaisantes à destination des victimes du cancer. C'est en s'inspirant de ces techniques qu'une méthode a été mise au point pour travailler sur les effets secondaires des traitements, pour améliorer les chances de rémission des malades, diminuer leurs risques de rechute et plus généralement améliorer leur qualité de vie.
Le karatéka et l'oncologue
Jean-Marc Descotes, co-fondateur de Cami, est un ancien karatéka de haut niveau. C'est en rencontrant Thierry Bouillet, cancérologue, médecin de l'équipe de France et lui-même karatéka, que l'idée est venue d'enseigner cette pratique sportive à quelques patients. Les résultats ont rapidement attesté les bienfaits de l'expérience, et ont abouti à la création de la CAMI en 2000.
Adapter l'effort
Depuis, le karaté a laissé la place à des pratiques moins martiales et plus variées, l'essentiel étant de retrouver une meilleure forme physique et mentale, limiter l'effet de fatigue lié aux traitements et compenser la perte musculaire. Tout type d'activité physique, en fonction des pathologie, pourra être utilisé.
Renouveler son énergie
Mais auparavant, des praticiens en thérapie sportive spécialement formés au Médiété apprennent aux malades à mieux connaître leur corps, se le réapproprier en douceur, pour obtenir les bénéfices d'une remise en forme sans l'impact d'une séance de sport. Mouvements lents, respirations étudiées, postures harmonieuses, écoute attentive de la circulation des énergies, en une séance d'une heure conclue par un épisode de relaxation passive et consciente, le patient reprend contact avec son corps et remobilise son énergie interne. Un renforcement des ressources internes impératif pour faire face à la maladie.