MimOff, un tremplin pour le in

Trois compagnies du in 2013 s’étaient produites en Off. En tout, vingt spectacles sont proposés en marge de la programmation officielle. 150 représentations d'un très haut niveau promet Dominique Couvreur, responsable de MimOff. 

Car cette année, le festival a eu l'embarras du choix. 110 compagnies ont postulé pour 21 retenues. Un effet de la crise ou la notorité de MimOff qui s'affirme ? 
"Nous ne nous attendions pas à autant de candidatures" reconnaît Dominique Couvreur. Les artistes ne sont pas payés et viennent à leur frais. Ils sont juste logés et comptent sur la générosité du public à garnir leur chapeau. Et pourtant, certaines compagnies se produisent en Off à Périgueux alors qu'elles ont décroché des dates dans d'autres festivals. Comme Fritchi Concept ou Frask.  "MimOff est l'un des festivals que je voulais faire cet été" explique Delphine Coolen. Elle signe la  mise en scène de "Les Dibbouk'Shoes", spectacle intimiste où 5 personnages figés devant un écran imaginaire explorent les émotions du spectateur.



"C'est un festival avec un public assez familial et varié. Les conditions sont très confortables pour nous. Ça nous permet de nous mettre le pied à l'étrier tout doucement avant les autres  dates". 
Des compagnies qui viennent aussi de l'étranger. Cette année, la Belgique, très créative dans l'Art du Mine prend ses quartiers d'été à Périgueux. 4 compagnies investissent les rues de la ville,

"Notre objectif, explique Chantal Achilli, directrice de Mimos  c'est de faire du off un tremplin pour le in, permettre à ces compagnies d'être repérées par les professionnels qui les programmeront ensuite". 
Une quarantaine de ces professionnels sont annoncés à Périgueux. 

Le programme du Off de Mimos




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité