En arrivant dans le trio de tête de la deuxième série du 3000m steeple, l’athlète périgourdin s’est qualifié pour la finale des championnats du monde qui aura lieu mardi.
La course aura duré 8 minutes, 20 secondes et 60 centièmes. Un chrono qui aura permis à Yoann Kowal de décrocher une place en finale, sans pour autant griller toutes ses cartouches.
Positionné dans le duo de tête dès le départ, le Périgourdin a conservé sa place durant la première moitié de la course, avant d’accélérer encore et de rejoindre à l’avant l’américain Evan Jager, creusant ainsi l’écart avec ses poursuivants.
Malgré une petite frayeur sur les derniers mètres, avec le retour de l’Ethiopien Tafese Seboka et du Kenyan Ezekiel Kembi, Yoann Kowal tient bon et arrive troisième, avec un petit centième d'avance. Il se qualifie ainsi pour la finale sans passer par les repêchages au temps.
Objectif : médaille
Après cette deuxième série suffisamment bien gérée pour ne pas être trop éprouvante, Yoann Kowal met donc le cap sur la finale. L’an passé, aux Jeux Olympiques de Rio, il visait le top 6 : il était arrivé 5ème. Cette fois, l’objectif que s’est fixé l’athlète périgourdin est clair : décrocher une médaille. Un horizon d’autant plus ambitieux que le niveau devrait être élevé. Gagnera-t-il son pari ? Réponse mardi, à 22h10 heure française.
Revivez la course de Yoann Kowal :
Yoann Kowal en quelques dates
1987 :
Naissance à Nogent le Rotrou
2009 :
Premier titre national (champion de France 1500m)
2013 :
Première qualification aux Jeux Olympiques
2014 :
Champion d'Europe 3 000 m Steeple
Champion de France 3 000 m Steeple Élite (en salle)
Champion d'Europe par équipe 3 000 m Steeple
Champion de France 1 500 m Élite (en salle)
2015 :
Champion de France 3 000 m
2016 :
Finaliste aux JO de Rio (5e)
2017 :
Champion de France 3 000 m. Steeple