Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : la socialiste Delphine Labails, première femme à gagner la mairie de Périgueux

"C'est du bonheur". Delphine Labails sera la première femme à occuper le fauteuil de maire de Périgueux. À 45 ans, cette mère de deux adolescents savoure sa victoire après une difficile bataille. 

Delphine Labails le soir de sa victoire au second tour des municipales de Périgueux.
Delphine Labails le soir de sa victoire au second tour des municipales de Périgueux. © Elsa Arnould
Delphine Labails (PS) est sur un petit nuage ! Prudente, elle a attendu que les résultats soient officiels pour accorder une interview à notre équipe de France3 Périgords :

"On est vraiment ravi de cette belle victoire sans ambiguïté. On a envie et on est prêt. Demain, on se retrousse les manches et on va mettre en œuvre ce beau projet qui a plu aux Périgourdines et aux Périgourdins et dont on est fier. On a beaucoup travaillé les uns les autres pour l’élaborer." 

Cette quadragénaire est née à Bordeaux le jour où est célébrée la journée internationale de la femme. Un symbole qu'elle aime mettre en avant, rappelle l'AFP. Elle entre en politique après l'élection présidentielle de 2002 qui opposa Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen, et adhère au PS.

Union de la gauche

Quand la gauche fait tomber la droite locataire de la mairie depuis 1971, elle devient l'adjointe de Michel Moyrand de 2008 à 2014. Quand la droite revient à nouveau au pouvoir, Delphine Labails, elle endosse le rôle de cheffe de l'opposition. Mais pour ces élections de 2020,  elle est lâchée par Michel Moyrand qui préfère soutenir le candidat LREM au second tour. Elle parvient à rallier les socialistes, les écologistes et le parti communiste. Une union de la gauche qu'elle a ardemment souhaitée :   
"Sans elle, la victoire aurait été incomplète.C’est la gauche unie à Périgueux qui se met au service des habitants".
 
Résultat du second tour des Municipales à Périgueux
 

"Ca m'a rendue pus forte"

Cette inspectrice au ministère de la Jeunesse et des Sports, en poste à Périgueux depuis 2004, est mère de deux adolescents de 16 et 13 ans. Passionnée de danse, juge-arbitre bénévole de natation artistique, elle a du affronter  un premier tour où huit listes étaient en compétition, et un second aux alliances inattendues.

"C’est une campagne qui a été difficile. Est-ce que c’était parce que j’étais une femme ? J’espère que non. Mais ça m’a rendue plus forte.

Delphine Labails sera la première femme maire de Périgueux. "Ca crée un sentiment de responsabilité" assure-t-elle.  La fonctionnaire a assuré qu'elle se mettrait en disponibilité pour exercer son mandat et engager sa ville dans une transition "écologique et démocratique".
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter