Quel maire pour Toulouse en 2026 ? À Moins de deux ans des élections municipales, l'institut IFOP a réalisé un sondage pour la Tribune. 7 personnalités de gauche ont été testées pour affronter le sortant divers droite Jean-Luc Moudenc. Et il pourrait être bien difficile à déloger du Capitole.
Mais qui pourrait donc détrôner Jean-Luc Moudenc au poste de maire de Toulouse pour les prochaines municipales de 2026. L'institut IFOP a sondé le climat politique toulousain avec une enquête publiée dans la Tribune.
"Il y a un vrai satisfecit"
Ce n'est pas un secret. Jean-Luc Moudenc, actuel maire DVD de Toulouse est d'ores et déjà candidat à sa succession pour les élections municipales de 2026. Dans un sondage, commandé par la Tribune et publié ce lundi, l'institut IFOP a demandé à un échantillon de 711 personnes, représentatif de la population, quelles seraient leurs préférences.
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, déjà candidat aux municipales 2026
— 20 Minutes (@20Minutes) April 11, 2023
➡️ https://t.co/pW8T9G56v0 pic.twitter.com/5zSrMdALIQ
Et premier enseignement, "77 % des sondés jugent favorablement l’action de la municipalité depuis 2020", nous apprend cette étude : "Il y a un vrai satisfecit des Toulousains autour de l'action de Jean-Luc Moudenc comme maire de Toulouse", déclare Frédéric Dabi, le directeur général de l'Ifop.
Carole Delga bien placée mais...
Alors qui à gauche pour détrôner le maire actuel ? L'hypothèse préférée des sondées est celle de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et des régions de France. 54% penchent pour un oui, allant du "oui, tout à fait" à "oui, plutôt". 36% partagent davantage un avis négatif, tandis que seulement 10% ne se prononcent pas sur la question.
En Occitanie, la rumeur enfle : Carole Delga candidate aux municipales à Toulouse en 2026? « La question ne se pose pas pour l’instant, mais elle suscite l’envie des Toulousains », glisse son entourage - @Le_Figaro https://t.co/GW9MtN0twx
— Pierre Lepelletier (@PierreLepel) October 3, 2023
"Ce n'est pas le signe que les Toulousains aimeraient se voir jouer un match Delga-Moudenc", commente Frédéric Dabi. "Il est davantage le reflet de sa bonne gestion à la région Occitanie". D'autant que la socialiste a déjà précisé "qu'elle se concentrait très clairement sur la région Occitanie et la reconstruction de la gauche de gouvernement", lors de ses dernières interventions télévisées.
7 personnalités testées
Alors qui pour affronter le maire sortant ? L'institut IFOP s'est intéressé à 7 personnalités de gauche, qui pour certaines ont déjà affiché clairement leurs ambitions. L'objectif pour les sondés étant de répondre à une question : " Selon vous, chacune des personnalités suivantes ferait-elle un bon maire de Toulouse ?"
Parmi les autres candidats potentiels à gauche : La socialiste Nadia Pellefigues, l'écologiste Antoine Maurice, déjà candidats en 2020, l'insoumis François Piquemal, député de la 4ème circonscription, la conseillère municipale d'opposition, Isabelle Hardy et même l'entrepreneur Alain de Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie française.
"La gauche existe à Toulouse"
Hormis Carole Delga, aucune de ces personnalités ne semble sortir du lot pour faire basculer à gauche la mairie de Toulouse d'ici 2 ans. Toutes oscillent entre 29 et 39% d'opinion favorable : "39% c'est bien plus que ce qu'ont obtenu dans une enquête similaire les opposants au maire de Bordeaux", explique à la Tribune le patron de l'IFOP. "Cela prouve bien que la gauche existe à Toulouse".
Après une désunion, qui a conduit à la défaite en 2020, avec 3 listes en présence, la gauche sait aujourd'hui qu'elle devra conduire une liste commune pour espérer l'emporter face à Jean-Luc Moudenc. Un appel à l'unité que certains appellent déjà de leur vœu. Reste maintenant à trouver celui ou celle qui saura séduire les électeurs.
🔴#Politique - Sondage exclusif @IfopOpinion : à #Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections #municipales https://t.co/Es4eAHVypY via @LaTribuneTlse @LaTribune @IfopOpinion @CaroleDelga @jlmoudenc @NadiaPellefigue @AntoineMAURICE @izahardy…
— La Tribune Toulouse (@LaTribuneTlse) October 7, 2024
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 27 septembre au 2 octobre 2024, par l’institut Ifop pour La Tribune, auprès d’un échantillon " représentatif de la population" de 711 personnes.