Une initiation aux métiers de la forge est proposée depuis le depuis de la semaine à Nontron en Dordogne. De quoi se préparer efficacement à la Fête du couteau qui se tient ce weekend.
Précédée comme l'an passé du festival « Forges et Métallurgie en Haut-Périgord » à Etouars, la Fête du couteau se tiendra ce tiendra ce weekend à Nontron. Conférences, marchés, et démonstrations seront au programme dès samedi 10 heures, et tout au long de cette 19e édition.
L'art du coup de marteau
Depuis lundi, la place de la ville s'anime au son des coups de marteau. Des stages d'initiation sont en effet organisés pour permettre aux volontaires de découvrir les métiers de la forge et de manier les outils. Il est possible de façonner tous types de lames, à condition bien sûr de maîtriser les techniques de base du métier.Contrairement aux idées reçues, la force physique n'est pas un prérequis pour forger. Une bonne orientation du métal et de la précision dans les coups sont indispensables pour obtenir un résultat. S'il leur faudra de longues heures de pratique pour atteindre le niveau des professionnels, les stagiaires gardent sans doute en mémoire que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".
L'une de nos équipe s'est rendue à Nontron à l'occasion de ces stages, voici leur reportage.
Pratique
- Restauration sur place. Garderie gratuite pour les 6-12 ans à l'intérieur du plateau coutelier- Accès gratuit au centre ville et aux animations
- Accés au plateau coutelier : 1 jour 5€ - 2 jours 7€ (moins de16ans gratuit)
- Horaires d'ouverture : samedi 09 août de 10h à 19h, dimanche 10 août de 10h à 19h