Nuit d'orage à Bergerac : 73 interventions des pompiers, pas de blessés

L'alerte a été chaude... et humide, dans la nuit de lundi à mardi. De fortes précipitations ont créé un vent de panique dans certains quartiers de Bergerac. Les pompiers eux-mêmes ont eu les rangers dans l'eau et une trentaine de personnes ont dû être déplacées

Depuis le début de l'alerte, les pompiers de Bergerac ont reçu 73 demandes d'interventions. Ce sont les quartiers de la rive droite qui ont été une nouvelle fois touchés, notamment les rues Maurice-Barat et Clairat.

Presque une habitude, se lamentent les résidents qui en sont à leur troisième alerte en un peu plus de deux ans. Cette fois, ce sont près de 80 mm de pluie qui sont tombés à partir de 4h30 du matin et pendant près de 6 heures de suite. La particularité de cet orage ayant été de se "régénérer de lui-même" selon Météo France.
12 véhicules garés dans le parking souterrain de la rue Le Bret ont baigné dans un demi-mètre d'eau, sans trop de dommages apparemment.

La seule opération qui ait nécessité un mouvement de personnes a eu lieu avenue Paul Painlevé dans le foyer des jeunes travailleurs handicapés Louise Augiéras. Les 31 résidents ont dû être déplacés vers d'autres structures.
En centre-ville, c'est la clinique Pasteur qui a été touchée, et surtout le cabinet de radiologie. Le matériel s'est retrouvé dans plusieurs centimètres d'eau et notamment le précieux IRM. Une pompe de relevage censée évacuer les eaux vers l'extérieur ne se serait pas mise en marche.

Le radiologue Roger Tran s'inquiète pour la centaine de patients qui ont recours chaque jour à son service. Il espère que la visite des techniciens permettra de confirmer le bon fonctionnement du matériel, et surtout du précieux IRM. 
 

Les pompiers eux-mêmes ont été touchés, le centre de secours ayant été envahi au niveau du standard et des bureaux.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité