Occitanie : un nom pour la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées qui fait polémique

Après la consultation publique en Midi-Pyrénées Langudoc Roussillon qui a plébécité le nom d’Occitanie, et à 4 jours du choix définitif, ce nouveau nom ne fait pas que des heureux. Notamment en Dordogne, où les défenseurs de la culture occitane dénoncent cet « hold up » lexical.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est donc l’Occitanie qui a remporté les suffrages du public à une très large majorité (près de 45% des voix). Suivent les noms Languedoc-Pyrénées (17,8% des voix), Occitanie-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée. Mais ceci ne clôt pas l’affaire puisqu’il reste une étape indispensable : la validation par les élus, le 24 juin prochain.

Le président de l’Aquitaine- Limousin- Poitou-Charentes, Alain Rousset, est monté au créneau puisque il a adressé  un courrier à l’intention de Carole Delga, la présidente de la nouvelle région, courrier où il ne cache pas son désaccord et rappelle que « l’Occitanie ne se limite pas au seul territoire de Carole Delga ».

En Dordogne, les tenant de la culture occitane sont vent debout.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Après la consultation publique en Midi-Pyrénées qui a plébécité le nom d’Occitanie, et à 4 jours du choix définitif, ce nouveau nom ne fait pas que des heureux. Notamment en Dordogne, où les défenseurs de la culture occitane dénoncent cet « hold up » lexical.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information