Occitanie : un nom pour la nouvelle Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées qui fait polémique

Après la consultation publique en Midi-Pyrénées Langudoc Roussillon qui a plébécité le nom d’Occitanie, et à 4 jours du choix définitif, ce nouveau nom ne fait pas que des heureux. Notamment en Dordogne, où les défenseurs de la culture occitane dénoncent cet « hold up » lexical.

C’est donc l’Occitanie qui a remporté les suffrages du public à une très large majorité (près de 45% des voix). Suivent les noms Languedoc-Pyrénées (17,8% des voix), Occitanie-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée. Mais ceci ne clôt pas l’affaire puisqu’il reste une étape indispensable : la validation par les élus, le 24 juin prochain.

Le président de l’Aquitaine- Limousin- Poitou-Charentes, Alain Rousset, est monté au créneau puisque il a adressé  un courrier à l’intention de Carole Delga, la présidente de la nouvelle région, courrier où il ne cache pas son désaccord et rappelle que « l’Occitanie ne se limite pas au seul territoire de Carole Delga ».

En Dordogne, les tenant de la culture occitane sont vent debout.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Après la consultation publique en Midi-Pyrénées qui a plébécité le nom d’Occitanie, et à 4 jours du choix définitif, ce nouveau nom ne fait pas que des heureux. Notamment en Dordogne, où les défenseurs de la culture occitane dénoncent cet « hold up » lexical.