Hier, vous avez sans doute chassé vos oeufs, mais aujourd'hui, il est temps de les dévorer ! Pâques régale toujours les petits et grands gourmands, mais inspire aussi les maîtres chocolatiers. Exemple à Ribérac (24)
Poules, oeufs, petits oursons, canetons, et pour les bricoleurs, plus original : la boîte à outils !
Dans la vitrine d'Annick et Jean-Paul, le chocolat se décline sous toutes les formes.
Des oeuvres confectionnées avec soin par Jean-Paul Gaboulaud, artisan chocolatier. Dans artisan, il y a artiste. Alors direction le laboratoire pour découvrir l'envers du décor.
Le cacao vient en principe du Mexique, un peu aussi de l'Equateur. Je travaille avec ces chocolats qui sont très agréables et très bons en bouche
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans de petites gourmandises chocolatées, ce créateur expérimenté vous livre l'une des bases du métier.
Il ne faut jamais mettre les doigts sur le support que l'on va démouler, parce que notre température du corps est à 37 degrés et le chocolat est à 32 degrés. Donc la différence de chaleur ferait des marques sur le chocolat
Les français accros au chocolat
Dans sa boutique, la fête de Pâques signifie pic de ventes. Cela se comprend : vous êtes accros au chocolat. Au lait, noir, praliné, à la noisette ou fruité, les français en mangent en moyenne 15 000 tonnes à cette période !
D'après le syndicat du chocolat, ce week-end, chaque Français en achète en moyenne 900 grammes.
De quoi assurer un bel avenir à Jean-Paul Gaboulaud, d'autant qu'il a sa spécialité : les trobadors, de petits chocolats ribéracois dont la marque est déposée.
Le reportage de Philippe Nicolaï, Clémence Rouher et Alexandra Cassar-Rajaud
Intervenant : Jean-Paul Gaboulaud, Artisan-chocolatier