Passage à 80 km/h : la Dordogne le département le plus concerné

Avec 11 000 kilomètres de routes secondaires, la Dordogne est le département le plus concerné en Aquitaine par le passage de la vitesse routière à 80 km/h. Une mesure destinée à modifier le comportement des conducteurs et à réduire le nombre d'accidents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du premier juillet prochain, la Dordogne passe à la vitesse inférieure. Avec ses 11 000 kilomètres de routes secondaires, ce sera le département le plus concerné par la réduction de la vitesse maximale routière de 90 à 80 km/h. 

Pour Bernard Burtin, directeur de l'association de la prévention routière en Dordogne, ce n'est pas une mauvaise chose. Il prend l'exemple de la D43, au niveau de Grun-Bordas : 


Même sans compter piétons et cyclistes, les dangers sont nombreuses sur ce type d'axe routier, nombreux en Dordogne. "Y'a partout des carrefours, elle est étroite... sur ce genre de route on roule à 80... elle est très bien, y'a aucun souci !" souligne le directeur. 

Les motards sont quant à eux moins convaincus... Dans le reportage ci-dessous, un touriste à moto donne son avis sur le passage à 80km/h. 


Un département accidenté 

La Dordogne arrive douzième dans la liste des départements aux routes les plus meurtrières de France. En 2017, 224 accidents de la route ont eu lieu. Parmi eux, 31 se sont avérés mortels. 


La vitesse est responsable de 20% des accidents mortels, juste après la conduite sous emprise de substances, à 30%. Mais le changement de loi aura-t-il un effet réel sur le taux d'accidents des routes de Dordogne ? Il faudra attendre les premiers bilans pour le savoir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information