Avec 11 000 kilomètres de routes secondaires, la Dordogne est le département le plus concerné en Aquitaine par le passage de la vitesse routière à 80 km/h. Une mesure destinée à modifier le comportement des conducteurs et à réduire le nombre d'accidents.
A partir du premier juillet prochain, la Dordogne passe à la vitesse inférieure. Avec ses 11 000 kilomètres de routes secondaires, ce sera le département le plus concerné par la réduction de la vitesse maximale routière de 90 à 80 km/h.
Pour Bernard Burtin, directeur de l'association de la prévention routière en Dordogne, ce n'est pas une mauvaise chose. Il prend l'exemple de la D43, au niveau de Grun-Bordas :
Même sans compter piétons et cyclistes, les dangers sont nombreuses sur ce type d'axe routier, nombreux en Dordogne. "Y'a partout des carrefours, elle est étroite... sur ce genre de route on roule à 80... elle est très bien, y'a aucun souci !" souligne le directeur.
Les motards sont quant à eux moins convaincus... Dans le reportage ci-dessous, un touriste à moto donne son avis sur le passage à 80km/h.
Un département accidenté
La Dordogne arrive douzième dans la liste des départements aux routes les plus meurtrières de France. En 2017, 224 accidents de la route ont eu lieu. Parmi eux, 31 se sont avérés mortels.La vitesse est responsable de 20% des accidents mortels, juste après la conduite sous emprise de substances, à 30%. Mais le changement de loi aura-t-il un effet réel sur le taux d'accidents des routes de Dordogne ? Il faudra attendre les premiers bilans pour le savoir.