Périgord : y aura-t-il du foie gras à Noël ?

À 2 mois des fêtes de fin d'années, la question se pose : y aura-t-il du foie gras à Noël ? La réponse est oui, mais avec des prix qui vont forcément augmenter. La filière peine à se remettre de la grippe aviaire qui a décimé les élevages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pas de panique, il n'y a pas de problèmes pour les stocks. On aura ce qu'il faut pour cette année !" rassure Sylvain Germain. Pour ce producteur périgourdin, pas de quoi s'alarmer : il y aura du foie gras sur les tables à Noël.

En 2016, il a pourtant perdu 20% de sa production d'oies et de canards à cause de la grippe aviaire. "En Dordogne, on a eu de la chance de ne pas être touchés comme dans le Gers ou les Landes", qui ont subi 2 fois les ravages du virus H5N8, en 2016 et en 2017.

Au total, ces deux épisodes successifs auront sacrifié près de 7 000 tonnes de volaille. Pour pallier ce manque, la filière s'est retranchée sur les stocks des années passées.

Du foie gras, mais à quel prix ?


"Il y a eu une baisse importante de production en 2016 mais comme les stocks étaient importants, on a quand même globalement bien réussi à répondre à la demande du marché", indique Guillaume Espinet, président de l'association Foie gras Périgord.

Mais pour cette année, les réserves sont épuisées et les producteurs travaillent à flux tendu pour satisfaire le marché. Une hausse des prix est inévitable.

Globalement, il y a plus de demande que d'offre sur le marché donc les prix augmentent.


Bonne nouvelle pour les 79% de Français consommateurs de foie gras lors des fêtes de fin d'année : la production repart à la hausse.

► Revoir le reportage de Mélissa Genevois et Christophe Brousseau :
À 2 mois des fêtes de fin d'années, la question se pose : y aura-t-il du foie gras à Noël ? La réponse est oui, mais avec des prix qui vont forcément augmenter. La filière a bien du mal à se remettre de la grippe aviaire qui a laissé des traces et décimé les élevages. Excepté en Dordogne, seul département à avoir échappé à un deuxième vide sanitaire. ©France 3 Périgords


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information