L'été dernier, le Département était parvenu à limiter la casse liée à la pandémie en investissant massivement dans la communication promotionnelle. Pour l'été prochain, il s'agit de rééditer l'exploit
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Dordogne, mais tout le monde pourra en découvrir les charmes dès le mois prochain sur sa tablette, son petit écran ou son téléphone. Le Département a en effet décidé de renouveller la campagne de promotion qui lui avait permis de sauver partiellement la saison estivale 2020.
Conjugué à l'obligation pour les touristes français de rester en France, l'opération avait permis d'obtenir de très bons résultats, surtout en deuxième partie de saison, les réservations étant restées un peu à la traîne au début juillet.
Faute de clientèle étrangère, les habitués britaniques étant parmi les plus défectueux, le nombre de visiteurs en 2020 avait tout de même baissé de plus de 32%. Mais la Dordogne avait "sauvé les meubles" en accueillant 4,3 Millions de touristes et en réalisant 13,94 millions de nuitées. Les nuitées d'étrangers, elles, avaient baissée de 49 %.
Des touristes made in France qui, sortant du confinement, avaient grand besoin d'espace, de verdure et de tranquilité. Tout ce que le Département pouvait largement leur offrir. Face à une saison estivale 2021 qui s'annonce également compliquée, il s'agit de rééditer l'exploit.
En mars et juin prochain, avant la saison, un clip promotionnel sur les charmes de la région va être diffusé afin de renouveller le succès touristique connu l'an dernier. 500 000 €uros y seront consacrés.
Public visé, les français, les citadins et les "touristes-voisins" venus de Charente, Haute-Vienne, Corrèze, et surtout Gironde. Pour les professionnels, il ne s'agit pas de se précipiter car les résultats sont encore incertains, autant que la situation sanitaire. Ils hésitent donc toujours à recruter ou à investir
1,1 Milliard d'€uros, c'est le montant des recettes généré par le tourisme dans le Département, une économie qui irrigue bien des zones rurales et fait vivre beaucoup de foyers de Dordogne.