500 000 €uros pour sauver à nouveau la "machine Tourisme" en Dordogne en 2021

L'été dernier, le Département était parvenu à limiter la casse liée à la pandémie en investissant massivement dans la communication promotionnelle. Pour l'été prochain, il s'agit de rééditer l'exploit

La clientèle française, une belle arrière-saison et une opportune campagne de communication avaient permis de maintenir à flot le tourisme pendant l'été 2020 en Dordogne
La clientèle française, une belle arrière-saison et une opportune campagne de communication avaient permis de maintenir à flot le tourisme pendant l'été 2020 en Dordogne © France 3 Périgords

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en Dordogne, mais tout le monde pourra en découvrir les charmes dès le mois prochain sur sa tablette, son petit écran ou son téléphone. Le Département a en effet décidé de renouveller la campagne de promotion qui lui avait permis de sauver partiellement la saison estivale 2020.

Conjugué à l'obligation pour les touristes français de rester en France, l'opération avait permis d'obtenir de très bons résultats, surtout en deuxième partie de saison, les réservations étant restées un peu à la traîne au début juillet. 

Les bars et restaurants avaient pu travailler et rattraper un peu du temps et de l'argent perdus
Les bars et restaurants avaient pu travailler et rattraper un peu du temps et de l'argent perdus © France 3 Périgords

Faute de clientèle étrangère, les habitués britaniques étant parmi les plus défectueux, le nombre de visiteurs en 2020 avait tout de même baissé de plus de  32%. Mais la Dordogne avait "sauvé les meubles" en accueillant 4,3 Millions de touristes et en réalisant 13,94 millions de nuitées. Les nuitées d'étrangers, elles, avaient baissée de 49 %.

Des touristes made in France qui, sortant du confinement, avaient grand besoin d'espace, de verdure et de tranquilité. Tout ce que le Département pouvait largement leur offrir. Face à une saison estivale 2021 qui s'annonce également compliquée, il s'agit de rééditer l'exploit. 

Le comité Départemental va encore montrer les charmes de la Dordogne, et ils ne manquent pas, à partir du mois de mars aux Français pour leur donner à nouveau l'envie de venir prendre l'air dans le département
Le comité Départemental va encore montrer les charmes de la Dordogne, et ils ne manquent pas, à partir du mois de mars aux Français pour leur donner à nouveau l'envie de venir prendre l'air dans le département © Comité Départemental du Tourisme de Dordogne

En mars et juin prochain, avant la saison, un clip promotionnel sur les charmes de la région va être diffusé afin de renouveller le succès touristique connu l'an dernier. 500 000 €uros y seront consacrés.

Le clip promotionnel sur la Dordogne sera diffusé en mars et juin
Le clip promotionnel sur la Dordogne sera diffusé en mars et juin © Comité Départemental du Tourisme

Public visé, les français, les citadins et les "touristes-voisins" venus de Charente, Haute-Vienne, Corrèze, et surtout Gironde. Pour les professionnels, il ne s'agit pas de se précipiter car les résultats sont encore incertains, autant que la situation sanitaire. Ils hésitent donc toujours à recruter ou à investir 

Anticipation et investissement, derrière Germinal Peiro le Département tente le maximum pour faire tourner l'activité touristique l'été prochain, une pièce essentielle de l'économie locale mise à mal par la pandémie
Anticipation et investissement, derrière Germinal Peiro le Département tente le maximum pour faire tourner l'activité touristique l'été prochain, une pièce essentielle de l'économie locale mise à mal par la pandémie © France 3 Périgords - Émilie Bersars & Pascal Tinon

1,1 Milliard d'€uros, c'est le montant des recettes généré par le tourisme dans le Département, une économie qui irrigue bien des zones rurales et fait vivre beaucoup de foyers de Dordogne. 

La Dordogne se prépare à sauver la saison touristique 2021 ©France 3 Périgords

 

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