Unanimement salué par la critique "le Boucher" dépassera le million de spectateurs. Le meilleur Chabrol depuis ses débuts. Claude Chabrol, Jean Yanne et Stéphane Audran atteignent des sommets de popularité, Trémolat et ses habitants aussi. Du 25 au 27 juin, le Festival Chabrol retrace l'aventure
Tourner pour moi est un plaisir, j'aime mieux tourner hors de Paris. Et puis je trouve absurde qu'on n'utilise presque jamais les décors de la province française. Cette Dordogne c'est magnifique et ça a été très très rarement exploité.
Le boucher
Entre septembre et octobre 1969, Claude Chabrol tourne son dernier film : le boucher. L'histoire de Paul, un enfant du pays revenu en Dordogne reprendre la boucherie paternelle. Le père était violent, "Popaul" (Jean Yanne) l'avait fuit en partant combattre pendant 15 ans en Indochine et en Algérie. Revenu dans son village de Trémolat, il s'éprend de l'institutrice (Stéphane Audran). Mais bientôt plusieurs jeunes femmes sont assassinées, et l'institutrice soupçonne son soupirant...
Succès
Sorti le 27 février 1970 dans les salles françaises, le film sera encensé par la critique et plebiscité par le public. À l'affiche pendant 14 mois à Paris, il enregistrera 1 148 554 entrées dans toute la France. L'un des films les plus emblématiques de Chabrol, thriller psychologique saisissant, est aussi une plongée dans cette France rurale des années 70 qu'affectionnait le réalisateur.
Yanne, Audran, Trémolat et ses habitants
Hormis quelques scènes tournées dans les grottes de Courgnac (Lot), les deux mois de tournage se sont presque exclusivement déroulés à Trémolat. Un village de campagne authentique dont le déjà célèbre Claude Chabrol s'était épris, tant pour la beauté de ses paysages que pour la générosité de sa table. Dans ce décor naturel, les habitants eux-mêmes vont jouer les figurants. Boulanger, paysans, instituteur, passants, écoliers : le temps du tournage, chacun a été mis à contribution. Ce moment changera radicalement la vie de Trémolat et des Trémolacois, brusquement tirés de l'anonymat après deux mois de tournage étourdissant.
Hommage au scénariste et soutien à la culture
Du 25 au 27 juin 2021, le Festival Chabrol à Trémolat rejoue l'évènement. Projections en plein air, visites animées sur les lieux du tournage, rencontres avec des spécialistes et professionnels du cinéma et de Chabrol, exposition, un court-métrage sera même écrit et réalisé pour l’occasion. Le parrain du festival est Thomas Chabrol, réalisateur (et fils de Claude Chabrol et Stéphane Audran), et les invitées d’honneur Aurore Chabrol, veuve de Claude Chabrol et leur fille Cécile Maistre Chabrol.
Faire revivre la culture
Avec sa première édition du festival Chabrol, l'association La Cerise Sous Le Chapeau espère "restituer l’atmosphère festive qui avait régné alors, dûe essentiellement à la personnalité de Claude Chabrol, homme truculent et gourmand." Et plus largement souligner les liens qui unissent le cinéma et la Dordogne, département qui a déjà accueilli le tournage de plus de 150 films depuis les années 60.