Le 12 septembre 2020, cela fera exactement 80 ans que 4 jeunes hommes tombaient par hasard sur l'un des plus fabuleux trésor de l'Histoire de l'Homme : la grotte de Lascaux. Pour l'évènement, une association collecte des souvenirs et témoignages autour de l'émotion suscitée par cette découverte
Ce qui fascine dans la grotte de Lascaux, c'est que malgré les millénaires, nous sommes en présence d'autres hommes. D'un bout à l'autre de l'Histoire de l'Humanité, nous saisissons les témoignages directs, vivants de nos semblables aux origines.On veut travailler sur l'émotion. Beaucoup de gens ont visité Lascaux. Et en fait, on retourne la caméra. On ne regarde plus la peinture, on regarde l'expression des gens, ou plutôt l'émotion des gens devant les peintures.
C'est cette émotion, puissante mais indéfinissable, que souhaite recueillir l'association Culture et Découverte Lascaux pour marquer, le 12 septembre 2020, les 80 ans de la découverte de cette grotte exceptionnelle, trésor de l'humanité...
Un travail de réflexion : quel impact cette découverte a-t-elle eu sur l'homme d'aujourd'hui ? Et un travail de réflection : quelle image de nous-même nous renvoient ces images pariétales ?
Recueillir des témoignages
Elle demande donc à ceux qui de près ou de loin ont été touchés par cette découverte, de partager et raconter leur ressenti émotionnel. Qu'ils aient eu la chance de visiter la grotte originelle ou l'une de ses répliques, qu'ils aient été acteurs ou côtoyé des acteurs de la découverte, de la mise en valeur du site, qu'ils aient découvert Lascaux à travers un film, un livre, peu importe. À travers ces paroles, l'association veut mettre en relief ce qui cause le choc esthétique, le bouleversement émotionnel si particulier que l'on ressent face à ces œuvres des origines.Si vous avez vous-même ressenti cette émotion, vous pouvez la partager par message à associationdecouvertelascaux@gmail.com ou contacter Thierry Félix au 06 45 02 16 60. Tous ces témoignages seront compilés dans un livre mémoire édité à l'occasion des 80 ans de la découverte et intitulé "Lascaux ou l'émotion à l'état pur".
Emprunter le sentier qui a mené à la découverte.
L'association a également retrouvé et entretenu le sentier de la découverte d'où sont partis les quatre jeunes inventeurs de la grotte. Le 12 septembre, il pourra donc être emprunté par le public qui souhaite revivre, 80 ans plus tard, l'aventure de la découverte. Pour être totalement immergé, la voix des 4 jeunes inventeurs de l'époque accompagnera ce pélerinage grâce une application mobile.Au point de départ du sentier sera érigé un mur de photos géantes des 80 "Lascauxnautes" réalisés durant ce mois de juillet dans le cadre d'un projet artistique mondial baptisé Inside out .